Une téléconsultation en direct à la journée régionale FEGAPEI Alsace 2015
Une démonstration de télémédecine a été réalisée lors de la journée régionale FEGAPEI Alsace 2015 à Sélestat le 7 Avril dernier.
Le compte-rendu de cette expérience est présenté par le GCS Alsace e-santé.
“La Journée régionale FEGAPEI a permis aux acteurs du monde du handicap – personnes en situation de handicap, familles et aidants, administrateurs et professionnels, partenaires institutionnels – de découvrir et d’échanger sur les actions mises en œuvre en Alsace afin de favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Alsace e-santé, le CDRS de Colmar et l’Association Au fil de la vie ont présenté l’une des solutions innovantes visant cet objectif : le projet régional de télémédecine en secteur médico-social.
Gaston Steiner, directeur du GCS Alsace e-santé, a démarré en présentant la perspective générale dans laquelle s’inscrit l’expérimentation en télémédecine.
Ensuite, Yves Klein a partagé son expérience en tant que directeur d’un établissement « satellite » du groupe pilote de télémédecine du CDRS de Colmar. En effet, depuis un an, les usagers de la Maison Emilie à Malmerspach peuvent bénéficier de consultations médicales réalisées à distance grâce au chariot de télémédecine.
Puis, l’auditoire a alors pu assister à la reconstitution en direct d’une téléconsultation entre une patiente de la Maison Emilie accompagnée de son infirmière , et le Docteur Stéphane Carnein, médecin Chef de Pôle au CDRS de Colmar, présent dans la salle du Tanzmatten pour la démonstration. Le Docteur Carnein a réalisé une consultation médicale par visio-conférence. Il a pu à distance dialoguer avec la patiente, mais également l’ausculter et, notamment, inspecter une plaie buccale et un grain de beauté, le tout à l’aide d’instruments connectés au dispositif de télémédecine comme un stéthoscope et un dermatoscope numériques.”