Une session Télé-AVC a été organisée le 9 Novembre en Guadeloupe lors d'un séminaire sur l'AVC
Du 7 au 10 Novembre avait lieu en Guadeloupe le 6e séminaire annuel de l’unité neurovasculaire du CHU de Point-à-Pitre.
Le séminaire était organisé sous la direction scientifique du Dr C. Alecu responsable de l’Unité Neuro Vasculaire (UNV) – Neurologie CHUPPA.
Le Lundi 9 Novembre, une session spéciale Télé-AVC était organisée le matin sous le titre «Télémédecine, Téléconsultation, Télétransmission, comment les techniques ont amélioré la prise en charge des AVC». La session était modérée par Mr Heinrich Audebert et Mr Jean-Claude Lucina.
Mr Jean Claude Lucina (Directeur Pôle Offre de soins, ARS Guadeloupe) a ouvert la session en présentant le “développement de la télémédecine et du télé-AVC en Guadeloupe et dans les Iles du Nord” comme un enjeu majeur pour l’ARS Guadeloupe.
Pr. Annie Lannuzel (Chef de service de neurologie du CHU Pointe-à-Pitre) est ensuite intervenue pour expliquer les progrès à faire dans l’implémentation du télé-AVC dans les Iles de la Guadeloupe.
Pr Thierry Moulin (CHU Besançon), nouveau président de la Société Française de Télémédecine a fait un retour d’expérience sur l’apport du réseau de télémédecine de Franche-Comté dans la prise en charge des AVC aigus.
Ensuite, Dr Pascale Poullain (Chef de service de radiologie, CHU Pointe-à-Pitre) a expliqué les avancées de la thrombolyse mécanique dans la prise en charge des AVC aigus, dont la détection serait augmentée par les programmes de Télé-AVC selon des présentations effectuées lors du congrès de la SFT-ANTEL.
Enfin Pr Heinrich Audebert, du centre de recherche sur l’AVC de Berlin, a clôt la session par une ouverture internationale en présentant les services de Télé-AVC.