Une plateforme pour communiquer sur la télémédecine en Aquitaine
La plateforme appelée “Télémédecine en Aquitaine” a été réalisé par Télésanté Aqutaine (TSA) en lien avec l’ARS Aquitaine.
La plateforme présente l’organisation de la télémédecine en Aquitaine, les différents projets de télémédecine en cours dans la région, ainsi que les outils de systèmes d’informations utilisés pour les projets de télémédecine.
Concernant l’organisation, “l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine pilote le Programme Régional de Télémédecine et en assure la maîtrise d’ouvrage” alors que “le GCS TéléSanté Aquitaine, porteur de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) accompagne l’ARS en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage”.
Sur le plan pratique, “un comité, composé de membres de l’ARS et du GCS TéléSanté Aquitaine, se réunit mensuellement pour examiner l’avancement des différents projets portés par des acteurs Aquitains, qu’ils soient en phase de conception, de contractualisation ou de déploiement”.
“Dans le cadre du programme de Télémédecine en Aquitaine, les principaux acteurs impliqués au niveau de l’équipe projet régionale sont :
– Pour les utilisateurs, un directeur de projets pour chaque projet médical
– Pour l’ARS : la responsable du Pôle projets transversaux et SI Santé de l’ARS, et la chargée de mission Système d’Information – ARS.
– Pour la Maîtrise d’Ouvrage Régionale GCS TSA : le directeur de projet Télémédecine, le directeur adjoint du GCS TSA, et les chefs de projet techniques Télémédecine du GCS TSA”.
Six catégories de projets de télémédecine sont expliqués sur le site: le projet de Télé-AVC, la télémédecine en EHPAD, la téléradiologie, la télépsychiatrie, la télésurveillance des dispositifs médicaux implantés communicants tels que des stimulateurs cardiaques, ainsi que plusieurs projets de téléexpertise. (Cliquer sur les liens intégrés pour consulter le détail de ces projets).
Par ailleurs, cette plateforme permet de contacter directement les personnes en charge de la télémédecine en Aquitaine, publie des actualités, et surtout une cartographie des projets de télémédecine de la région avec la liste des établissements concernés. A quand une cartographie nationale des projets de télémédecine…?
Il s’agit à notre connaissance de la première plateforme régionale de ce type concernant la télémédecine en France. Cette initiative est très intéressante d’un point de vue de la communication sur la télémédecine pour les porteurs de projets, les partenaires, mais surtout les usagers, les patients et le grand public. L’ergonomie du site rend la navigation très facile, et le contenu se veut accessible au plus grand nombre et pédagogique.