Une méta-analyse souligne l'intérêt de la télé-réadaptation cardiaque et pulmonaire
Christen Chan et al. du Centre pour l’Innovation sur le Coeur et les Poumons de Vancouver ont publié récemment une revue systématique sur la télé-réadaptation.
La revue systématique a été complétée d’une méta-analyse et publiée dans le journal Physiotherapy Canada.
Selon les auteurs, “malgré leurs effets positifs sur la capacité d’effort et la qualité de la vie, les programmes de réadaptation pulmonaire (PR) et de réadaptation cardiaque (CR) ne sont pas faciles d’accès en raison de divers obstacles. La téléréadaptation permet aux patients de faire de l’exercice dans leur communauté tout en étant suivis grâce aux télétechnologies. Or, les bienfaits de la téléréadaptation pulmonaire et cardiaque n’ont pas encore été recensés de façon systématique”.
L’objectif de l’étude était de “déterminer si les effets du volet exercice de la réadaptation pulmonaire et cardiaque par téléréadaptation se comparent à ceux que l’on observe chez les patients recevant des soins habituels”.
Une recherche exhaustive a été effectuée sur les banques de données Medline, Embase et CINAHL en amont du 13 juillet 2015. Des méta-analyses ont été effectuées pour la consommation maximale d’oxygène, la charge de travail maximale, la durée du test d’effort et la distance marchée lors du test de 6 minutes de marche au moyen de la statistique I2 et de graphiques en forêt affichant la différence moyenne normalisée (DMN).
Parmi les 1431 articles relevés, huit études en réadaptation cardiaque satisfaisaient aux critères. Aucune différence notable n’a été observée dans les effets de l’exercice entre les groupes recevant des soins traditionnels et les groupes en téléréadaptation dans les études de réadaptation cardiaque, sauf pour la durée du test d’effort, où les résultats des soins traditionnels étaient légèrement meilleurs (DMN: 0,268, intervalle de confiance de 95%, 0,002 à 0,534;p<0,05). Une seule étude sur la réadaptation pulmonaire a été retenue; les améliorations observées au test de marche de 6 minutes étaient semblables pour les groupes en soins traditionnels et en téléréadaptation.
En conclusion, les auteurs déclarent que “la téléréadaptation procure aux patients souffrant de problèmes cardiaques des bienfaits semblables aux soins traditionnels sans effets indésirables signalés” tandis qu’il “faudra réaliser des études similaires sur des patients atteints de problèmes pulmonaires”.
La télé-réadaptation est un champ en expansion au Canada et au Québec mais peine encore à démarrer en France malgré quelques initiatives débutantes.