Une étude HIMSS retrouve une confiance de 57,7% dans la télémédecine aux USA
HIMSS a publié une étude début septembre sur l’état du déploiement de la télémédecine aux Etats-Unis en 2015.
HIMSS est une ONG crée en 1961 aux Etats-Unis, dont le but est d’améliorer les pratiques médicales via l’amélioration des outils et des usages d’informatique médicale. Une échelle HIMSS est ainsi utilisée globalement pour mesurer l’état de déploiement du numérique au sein des établissements de santé pour l’amélioration des soins.
Les résultats de l’étude 2015 ont été comparés aux résultats de l’étude 2014 afin d’estimer l’évolution sur les indicateurs évalués entre les deux années. Ainsi l’indice de confiance général dans la télémédecine est passé de 54,5 % en 2014 à 57,7 % en 2015.
Bien que l’usage de la télémédecine soit de plus en plus important aux Etats-Unis, avec une attractivité et une croissance majeure sur la plan économique, la définition même de la télémédecine reste encore floue pour certaines personnes, notamment du fait de l’absence de définition légale claire et précise. Selon cette enquête, l’activité de télémédecine la plus utilisée aux Etats-Unis est la téléconsultation.
Le déploiement de la télémédecine est encouragé et supporté par les établissements de santé, assurances, et réseaux de soins, pour qui la télémédecine permet d’améliorer la prise en charge des patients, en diminuant les coûts de prise en charge, et permettant de proposer un meilleur service à leur client.
Le rapport conclue sur le fait que de nombreuses spécialités et pratiques cliniques sont encore à développer, repenser, et déployer avec le nouveau prisme de la télémédecine.