Une étude Cochrane montre le besoin de recherche sur la télérééducation de basse vision
Une étude du “Cochrane Eyes and Vision group” montre le besoin de recherche concernant la télérééducation de basse vision.
Cette étude publiée le 31 Aout 2015 est intitulée “Telerehabilitation for people with low vision”.
Les auteurs de cette étude mettent en avant le chiffre de plus de 300 millions de personnes atteintes dans le monde de basse vision et la nécessité de rééducation pour ces personnes afin d’améliorer leurs activités quotidiennes et qualité de vie.
La basse vision correspond à une baisse de la fonction visuelle ne pouvant pas être améliorée par des lunettes, des lentilles de contact, des traitements médicaux ou chirurgicaux. Cependant, la rééducation visuelle est une méthode ayant montré son intérêt pour l’amélioration du quotidien des patients.
La télémédecine est ainsi évoquée comme potentiel outil pour permettre cette rééducation pour les personnes ne bénéficiant ou ne pouvant pas accéder à un service de rééducation ophtalmologique.
L’objectif de l’étude était de comparer la télé-rééducation de basse vision à une rééducation en face-à-face classique.
Une recherche a été menée sur de nombreuses base de données médicales sur une période entre 1980 et 2015 afin d’inclure des essais cliniques dans l’étude mais aucune étude ne correspondait aux critères d’inclusion, empêchant la réalisation d’étude quantitative.
Les auteurs n’ont donc pas pu conclure sur la question initiale mais ont souligné le besoin existant de recherches et d’essais cliniques évaluant l’intérêt de la télémédecine pour la rééducation des personnes avec basse vision.