Un groupe d'assureurs santé suisse intègre le téléconseil médical dans ses prestations
Le Groupe Mutuel proposera à partir du 1er janvier 2016 l’offre PrimaTel intégrant le téléconseil médical personnalisé en premier recours.
Le Groupe Mutuel, Association d’assureurs, avec 1,44 million d’assurés de ses six assureurs-maladie et de ses deux assureurs privés, est leader de l’assurance-maladie en Suisse romande.
“Soucieux de participer de manière concrète à la maîtrise des coûts de la santé, notamment dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins (AOS), les assureurs-maladie du Groupe Mutuel proposent un nouveau modèle alternatif d’assurance (MAA), PrimaTel, avec un rabais pouvant aller jusqu’à 16%. Il combine le conseil téléphonique préalable (télémédecine) et le médecin de premier recours (MPR). Les conseils téléphoniques sont fournis par le call-center médical Medi24».
“Le call-center médical est le premier interlocuteur de l’assuré avant la consultation d’un fournisseur de prestations ou avant le début d’un traitement, hormis les exceptions mentionnées dans les conditions particulières de l’assurance (grossesse, urgences etc…). Selon l’entretien de conseil avec le call-center et si une consultation s’avère indiquée, celle-ci doit avoir lieu auprès d’un médecin de premier recours, généraliste ou pédiatre, préalablement et librement choisi par l’assuré”.
“Le médecin de premier recours fournit les soins de base, coordonne le suivi des traitements et oriente, si nécessaire, l’assuré vers un spécialiste ou un autre fournisseur de prestations. «Medi24» pourra aussi, selon les cas, diriger l’assuré directement vers un spécialiste. L’assuré est tenu de se conformer à cette recommandation. Toutefois, si l’assuré contrevient plus de deux fois par année civile aux principes et devoirs figurant dans les conditions particulières d’assurance, le coût des traitements seront intégralement portés à sa charge”.
Dans un article à paraître dans le prochain numéro de la Recherche Européenne en Télémédecine, Pierre Simon indique que “le téléconseil médical personnalisé (TMP) relève bien de la télémédecine et répond à une demande sociétale qui doit être prise en compte par les autorités sanitaires”.
Devant le développement d’entreprises et solutions privées dans le domaine du téléconseil médical personnalisé hors urgences en France, et l’intégration croissante de cette pratique de télémédecine en Europe, il apparaît ainsi aujourd’hui indispensable que les autorités sanitaires françaises planchent rapidement sur le sujet afin de définir un modèle français de TMP. La loi de santé censée moderniser le système de santé français ne l’évoque pourtant aucunement.