Télésanté Centre fait progresser la télémédecine dans les filières gériatriques
Depuis le début de l’année, le GCS est missionné pour accompagner les professionnels de santé des filières gériatriques à l’usage de la télémédecine.
Dans la newsletter de Juin 2015, le GCS Télésanté Centre informe que le projet a déjà bien avancé avec de “nombreux EHPAD contactés pour présenter le dispositif d’accompagnement”.
La dynamique se retrouve dans la majorité des départements concernés. Ainsi, une réunion s’est tenue dans le Loiret avec les établissements concernés et a permis “d’envisager d’entrer dans la démarche proposée” par le GCS. Dès le début du mois de juillet, une réunion d’initiation des projets se tiendra dans le Loir-et-Cher. Dans les autres départements, à savoir Indre, et Indre-et-Loire, les démarches sont en cours.
Selon le GCS, “les organisations se préparent afin de pouvoir aboutir sur des premiers usages d’ici la fin de l’année” en lien avec l’émergence des projets médicaux. La dermatologie et la gériatrie sont les deux spécialités jugées comme le plus nécessaire sur le terrain, avec notamment la mise en place de télé-expertise.
“Des chargés d’accompagnement” sont déployés sur l’ensemble du territoire “afin d’être au plus près des utilisateurs”.
Définitivement, ce premier semestre de l’année 2015 est marqué par le déploiement des expérimentations et des usages de la télémédecine en EHPAD.