La télémédecine sera discutée lors des Journées Françaises de l'Insuffisance Cardiaque
Les Journées Françaises de l’Insuffisance Cardiaque 2016 se tiendront le 15 et le 16 Septembre à Lyon avec deux sessions dédiées à la télémédecine.
La groupe de travail « Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies » de la Société Française de Cardiologie organise chaque année les journées françaises de l’insuffisance cardiaque. L’édition 2016 se tiendra à Lyon les 15 et 16 Septembre 2016. Ces journées permettront à la communauté des cardiologues de discuter des dernières avancées dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.
La Société Française de Cardiologie rappelle que 26 millions de personnes dans le monde et plus d’un million en France souffrent d’insuffisance cardiaque. Cette pathologie est la première cause d’hospitalisation chez l’adulte, avec 160 000 hospitalisations par an. C’est une pathologie chronique, évolutive, aux multiples facettes, nécessitant la participation spécialisée des différents acteurs de santé pour optimiser sa prise en charge complexe. Il reste fort à faire et les nouvelles technologies doivent participer à cet effort.
A ce titre, Pr Patrick Jourdain, ancien conseiller médical télémédecine au Ministère de la Santé et cardiologue en charge de l’étude PIMPs au CH de Pontoise (Programme CORDIVA) donnera une conférence intitulée “La télémédecine : un traitement d’avenir indispensable ?”.
Un déjeuner-débat est aussi organisé par CORDIVA pour présenter l’intérêt d’un programme de télé-suivi en insuffisance cardiaque avec les études PIMPS et OSICAT (CHU de Toulouse). Les avancées de ces deux études cliniques seront surement présentés en attendant d’obtenir les résultats définitifs.
Le programme de la journée est accessible via le site de société française de cardiologie.