Actualités » Télémédecine en hôpital gériatrique dans l'Essonne
télémédecine EHPAD gériatrie

Télémédecine en hôpital gériatrique dans l'Essonne

Le magazine DSIH e-santé a publié lundi 2 mars, un retour d’expérience concernant la pratique de la télémédecine à l’hôpital gériatrique Les Magnolias, situé dans l’Essonne.

L’article met en lumière la pratique de la télémédecine dans cet établissement privé gériatrique, portée par le Dr Valérie Bourdinaud, et la nouvelle directrice de l’établissement Isabelle Burkhard. Il s’agit d’un établissement de santé privé non lucratif, créé en 1974 par les Caisses de retraite Agirc-Arrco.

Initiée en 2008 dans cet établissement, la pratique de la télémédecine se poursuit aujourd’hui avec un projet qui “s’organise s’organise selon deux axes principaux : l’accès aux soins spécialisés pour les résidents de 6 EHPAD qui peuvent bénéficier de téléconsultations programmées, et la permanence des soins, pour ces mêmes EHPAD, avec la mise en place d’une télérégulation, via la plate-forme H2AD, qui permet d’éviter les hospitalisations intempestives.” L’un des objectifs principaux de l’expérimentation est la diminution des ré-hospitalisations des residents.

En novembre 2013, Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, avait visité cet établissement situé à Ballainvilliers afin de constater les progrès et innovations accomplis dans la prise en charge des personnes âgées.

Le projet bénéficie du soutien de l’ARS Ile-de-France dans le cadre de son programme régional de télémédecine (PRT). Christine Calinaud, chargée de projets système informatique santé et innovations à l’ARS avait ainsi précisé à l’APM, qu’une evaluation du projet  sera réalisée avec  “les premiers résultats attendus pour 2015-16”.

Une présentation du projet avait d’ailleurs été effectuée à l’occasion de la journée de la télémédecine en Ile-de-France le 20 juin 2014.

 

  • #France
  • #Gériatrie
  • #Ile-de-France
  • #Spécialités médicales