Télémédecine en ambulance pour le diagnostic d’AVC en Belgique
Un hôpital universitaire de Bruxelles a mis en place un système de télémédecine dans une ambulance afin d’améliorer la prise en charge pré-hospitalière des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
L’ambulance était équipée d’un dispositif de télémédecine permettant une connexion audio et vidéo avec l’hôpital depuis l’ambulance, par une connexion internet mobile haut-débit et un équipement spécifique appelé « PreSSUB 3.0 ».
Une étude pilote observationnelle de cohorte prospective a été menée en février 2014 afin d’évaluer ce système de télémédecine.
Les résultats de l’étude, publiée dans Plos One, montraient la réalisation de 41 téléconsultations pré-hospitalières sur 43 cas (95,3%). Un diagnostic préliminaire était formulé dans 90,2% des cas, correspondant au diagnostic définitif posé à l’hôpital. La communication des rapports pré-hospitaliers était réussie dans 94,7% des cas. La satisfaction des usagers vis-à-vis de ce dispositif était grande, malgré les quelques échecs liés principalement à des problèmes de réseaux ou d’erreurs humaines.
« Actuellement, une seule ambulance à Bruxelles est équipée du système, mais plusieurs autres véhicules devraient en être équipés prochainement. L’UZ Brussel étudie l’efficacité du système depuis septembre 2014. Les premiers résultats sont attendus pour début 2016 ».
Vidéo mise en ligne par LaLibre.be