Téléfigar : le projet de télémédecine gériatrique du CHU de Rennes
Dans une vidéo mise en ligne il y a quelques jours par le CHU de Rennes, le projet de télémédecine gériatrique Téléfigar est présenté.
L’objectif de TELEFIGAR est de mettre à disposition des résidents d’EHPAD des actes de téléconsultation, de téléexpertise en gériatrie, en neurologie, en dermatologie et en diabétologie. Il rassemble le CHU de Rennes, le Centre Régional de Gériatrie de Chantepie, 3 EHPAD et le réseau Diabète 35.
La vidéo montre le déroulement d’une téléconsultation entre le CH de Janzé et le CHU de Rennes avec le Pr Dominique Somme. Dr Manuella Dubois Laurent, gériatre et chef du projet de télémédecine, explique les objectifs de ce projet.
Les équipes médicales semblent satisfaites de ce projet qui leur permet “d’être en contact direct avec le patient et le médecin traitant”, ce que confirme Dr Camille le Garrec, médecin généraliste à Janzé, de même que la patiente qui “trouve que c’est très bien”.
Dr Jean-Yves Poirier, diabétologue au CHU de Rennes détaille ensuite les avantages de ce projet de télémédecine, notamment pour la prise en charge des plaies des diabétiques.
La téléconsultation et la téléexpertise sont ainsi des bénéfices pour la prise en charge des patients qui complémentent la consultation traditionnelle présentielle sans la remplacer, et permettent une atténuation des inégalités en termes d’accès à des consultations ou avis spécialisés.
A l’avenir, il existe une volonté d’étendre ce programme à d’autres EHPAD, ainsi qu’à d’autres spécialités telles que l’orthopédie et la cardiologie.
Ce projet-pilote est encouragé par l’ARS Bretagne et le GCS e-santé Bretagne.