Actualités » SMART-EEG: un projet de Télé-EEG pour améliorer l'accès et la qualité des soins

SMART-EEG: un projet de Télé-EEG pour améliorer l'accès et la qualité des soins

Lambert et al ont publié dans la Recherche Européenne en Télémédecine le détail du projet de Télé-EEG baptisé SMART-EEG.

L’article est une mise au point publié dans le numéro 3 du volume 4 du journal scientifique et est intitulé “Télétransmission en éléctroencéphalogrpahie et problématique actuelle. SMART-EEG: une solution innovante».

L’EEG est un examen complémentaire neurophysiologique qui permet d’analyser l’activité électrique cérébrale, notamment dans les situations de coma, d’épilepsies, pour le nouveau-né, ou des pathologies telle que la méningo-encéphalite herpétique. L’examen est souvent réalisé par un “technicien” ou un infirmier formé, et interprété par un médecin sur place ou à distance. Or, les auteurs indiquent que le très faible nombre de médecins formés à cet examen réduit l’accès à celui-ci pour les patients dans des établissements ou des villes sans médecins possédant cette compétence.

Les auteurs définissent trois types de situations d’utilisations du Télé-EEG: diagnostic de routine ou ponctuel, en urgence (s’apparentant à une téléconsultation), et pour une demande d’expertise sur des cas difficiles (télé-expertise).

L’acquisition de l’examen se faisait traditionnellement sur support papier, puis de plus en plus sur support numérique. “Pour évaluer les besoins en Télé-EEG”, une enquête a été menée montrant que “soixante pour cent des 69 centres ayant répondu à l’enquête utilisent un procédé de transmission à distance, par voie non informatisée dans 34% des cas”. Les résultats détaillés de cette enquête seront publiés prochainement, alors que des premières recommandations ont été déjà éditées. 

Le projet SMART-EEG alliant entres autres médecins, chercheurs, informaticiens, et techniciens, a ainsi pour objet de développer une plateforme “clé en main” de Télé-EEG pouvant être utilisée dans tous les situations cliniques, en respectant les critères de qualité et de sécurité nécessaires, pouvant s’intégrer dans des systèmes d’information de santé existants tant du point de vue national qu’international. 

Cette plateforme permettrait aussi selon les auteurs, d’améliorer la formation des médecins, et de réduire les coûts de prises en charge notamment sur la durée de séjour, les dépenses de transports, et les coûts associés aux prises en charge retardées.

Ci-dessous est reproduit la figure de l’article expliquant le schéma d’organisation de l’activité de Télé-EEG du projet SMART-EEG.

teleeeg

 

 

  • #France
  • #Neurologie
  • #Spécialités médicales