Revue de presse de Télémédecine 360 : 2 Décembre 2015
La revue de presse nationale et internationale de Télémédecine 360 rend compte d’articles de presse en lien avec la télémédecine.
France
En Bretagne, le Télégramme et Ouest France ont fait état de la mise en place d’un service de Télé-AVC entre le CH de Lannion et le CH de Saint-Brieuc à partir du 15 Novembre dernier.
En Bourgogne, France 3 région a réalisé un reportage sur le déploiement de la télémédecine dans la Nièvre, notamment concernant la pratique de la télédermatologie dans le cadre de l’experimentation Article 36 PLFSS2014. Concernant les élections régionales, tracesecritesnews rapporte que le candidat François Sauvadet (UDI) s’est prononcé en faveur de la télémédecine.
En Picardie, Le Parisien rapporte que les candidats aux élections régionales pour la région Nord Pas de Calais Picardie, du Parti Socialiste, et de Les républicains, ont tous deux exprimés leur soutien à des projets de télémédecine s’ils étaient élus.
Dans le Limousin, la première télé-échographie cardiaque réalisé par le Dr Dary à Lubersac avec le robot Mélody de la société AdEchoTech a fait grand bruit dans la presse nationale française, avec de nombreux articles publiés dont un dans Sciences et Avenir.
En Aquitaine, Sud Ouest fait le point sur l’avancement du projet Territoires de Soins Numérique XL ENS, notamment dans les Landes, en citant l’activité de télé-cardiologie présente sur le territoire.
En Lorraine, l’hôpital de Dieuze fête ses 300 ans avec l’inauguration de la télémédecine notamment, selon Le Républicain Lorrain.
Au Pays de la Loire, lefildesterritoires rapporte l’utilisation future de la télémédecine par la maison de santé pluridisciplinaires de Noirmoutier en Vendée.
En Normandie, RTL annonce aussi que Hervé Morin, candidat aux élections régionales souhaite développer la télémédecine en cas de victoire.
TICSanté.com a annoncé que la FEHAP a signé un partenariats avec la SFT-ANTEL lors du 40e congrès annuel de la fédération dans un but de “favoriser l’émergence de projets d’e-santé, et d’autre part, de promouvoir la télémédecine aux niveaux national et européen, au sein des établissements adhérents à la fédération”
L’Usine Digitale relate la fusion du groupe ETIAM avec le groupe EMAGING, spécialistes de plateformes de téléradiologie.
Afrique
Au Gabon, Gaboneco, évoque les partenariats stratégiques et diplomatiques du pays et cite notamment l’exemple de la coopération avec l’Inde dans le domaine de la télémédecine.
Au Togo, iciLome.com relate la visite de Docteur Antoine Geissbhuler, professeur ordinaire aux hôpitaux universitaires de Genève, “pour partager les informations sur l’organisation des activités de télémédecine aux professionnels de la santé du Togo” dans le cadre du Réseau d’Afrique Francophone de télémédecine (RAFT).
En Algérie, le CHU de Tlemcen a inauguré une pratique de télémédecine “au service des patients du grand Sud”, selon le site Djazairess.
Moyen-Orient
Au Liban, L’Orient Le jour questionne sur le rôle de la télémédecine comme secteur d’avenir pour le pays.
Polynésie
Radio1 rapporte les paroles du ministère de la santé de faire appel à des médecins cubains pour faire face au manque de médecins dans les archipels, ainsi qu’à des solutions de télémédecine.