La revue de presse de Télémédecine 360 du 1er Aout au 18 Septembre 2016
La revue de presse de Télémédecine 360 présente un résumé des articles de la presse locale, nationale, et internationale concernant la télémédecine.
En France
Sur le plan de la politique de santé, en réaction à la campagne publique de la FHF pour déverrouiller la télémédecine, Le Monde a évoqué un “bras de fer entre les hôpitaux et le gouvernement” tandis que What’s up Doc a mis en avant le fait que les hôpitaux “réclament leur part du gâteau”. La Tribune titrait de même que les hôpitaux souhaitent “être récompensés de leurs efforts”. Plus tôt, TICSanté s’était fait l’écho du lancement de la consultation pré-anesthésique par télémédecine aux Hospices Civils de Lyon, dans le cadre de la campagne d’information de la FHF.
Au niveau du déploiement dans les régions, sur Localtis, il a été question de l’expérimentation de la télémédecine à Oberbruck pour faire face à la désertification médicale. Le déploiement de la télémédecine dans les EHPAD a fait quant à lui l’objet d’un reportage par agevillage dans les Hauts-de-France. Dans cette région, La Voix du Nord a aussi expliqué le lancement de la télémédecine pour les plaies chroniques avec les infirmières libérales dans le Sud Avesnois. En Lorraine, TICSanté.com a rapporté que le service de téléradiologie T-lor approchait des 2000 examens par mois. A La réunion, c’est le projet RETINO de dépistage de la rétinopathie diabétique qui a été lancé début septembre selon TICSanté, et la télédialyse par l’AURAR rapporté par l’info.re. En Ile-de-France, c’est Réseau CHU qui faisait l’éloge de TELURGE pour les urgences neurochirurgicale pour les 20 ans du projet. Concernant la Bretagne, le GCS e-santé a émis un communiqué de presse repris par DSIH sur la bonne santé de la plateforme de télémédecine Sterenn.
En termes d’évaluation scientifique et médico-économique, Telemedaction a présenté les résultats des études menées dans le cadre du réseau CICAT et du projet TELAP sur le suivi des plaies chroniques.
Enfin, sur le plan économique, Le Figaro a rapporté les résultats de la levée de fonds de l’entreprise H4D qui commercialise une cabine de télémédecine.
En Asie:
En Corée du Sud, l’agence de presse Yonhap a présenté la volonté de “la présidente Park Geun-hye à apporter un soutien fort pour rendre plus accessible la télémédecine aux personnes âgées et handicapées” alors que “le ministère de la Santé a indiqué qu’il consolidera le programme pilote mettant en relation les patients âgés et les médecins à travers les technologies de l’information et de la communication”.
Un centre de télémédecine a été ouvert au Cambodge à Phnom Penh par les centre indiens Apollo de télémédecine, selon Cambodgemag. Dans le même temps, le suisse Medgate a ouvert un centre aux Philipinnes selon presseportal.