Télé-AVC: échanges entre l'Aquitaine et Poitou-Charentes
Un groupe de professionnels de santé de Poitou-Charentes regroupant notamment des médecins et des personnels de l’ARS, s’est rendu en Aquitaine
Le groupe de médecins était composé de radiologues, de neurologues et d’urgentistes. Des responsables informatiques faisaient aussi parti de la délégation. Le CHU de Bordeaux puis le CH de Blaye ont été visités.
Les établissements représentés dans ce groupe étaient le CHU de Poitiers, le Groupe Hospitalier Nord Vienne, le Groupe Hospitalier La Rochelle Ré Aunis et le CH Angoulême.
Le Docteur François ROUANET, Responsable de l’UNV de Bordeaux et de la cellule de coordination Aquitaine AVC, a présenté le projet régional avec ses enjeux, ses atouts, ses contraintes et surtout son cadre médical et technique.
Un représentant du consortium Accelis/Orange a ensuite présenté la solution et notamment en situation réelle à l’UNV et au SAU de Blaye.
Le groupe a également rencontré l’équipe du service d’urgence du CH de Blaye afin d’échanger sur la prise en charge en télémédecine des AVC avec l’UNV de Bordeaux.
Le groupe Picto-Charentais a assisté à une simulation de TéléAVC ou Téléthrombolyse entre Bordeaux et Blaye.
Cette journée fut très enrichissante pour l’ensemble des professionnels présents puisqu’un grand nombre de questions ont pu trouver des réponses. Cela a permis aussi d’échanger avec des utilisateurs et de rendre le projet un peu plus concret.
Source: GCS e-santé Poitou-Charentes