Actualités » La recherche clinique en télémédecine progresse en France depuis 2011

La recherche clinique en télémédecine progresse en France depuis 2011

Une étude publiée dans le dernier numéro de la recherche européenne en télémédecine a étudié la recherche clinique en France en télémédecine.

Le numéro 2 du Volume 5 de La Recherche Européenne en Télémédecine, la revue scientifique officielle de la Société Française de Télémédecine est parue récemment. Ce numéro contient 5 articles originaux dont un article étudiant un système d’assurance qualité pour la télémédecine, un article traitant des modèles économiques pour la télémédecine, et un article d’évaluation de la recherche clinique en télémédecine en France

Sans titre

Partant du constat que les activités de télémédecine étaient en augmentation en France, notamment selon les recensement du Ministère de la Santé, R. Ohannessian et al. ont souhaité évaluer l’évolution de la recherche en télémédecine. Sans registres exhaustifs existant à ce jour à ce sujet, la base de données ClinicalTrials.gov a été explorée car étant libre d’accès. ClinicalTrials.gov est le portail d’enregistrement des études cliniques le plus utilisé. Cette étape est nécessaire pour toutes études et est requise par les revues scientifiques pour publier les résultats de recherche.

Les données extraites le 6 août 2015 ont permis d’identifier un total de 41 études, dont 39 ont été incluses. Le premier essai clinique en télémédecine enregistré a été recu en 2006 et le plus récent l’a été en 2015. Les études ont été menées principalement par des hôpitaux publics (66,7 %), et par des entreprises privées (20,5 %). L’objectif de ces études était principalement l’évaluation du traitement avec comme critère de jugement l’efficacité et/ou la sécurité des interventions de télémédecine.

Seize essais étaient en phase de recrutement, 12 étaient achevés et quatre étaient terminés avant la date d’achèvement. Les principales activités de télémédecine dans les études étaient la télésurveillance (n = 28), la téléconsultation (n = 7) et la télé-expertise (n = 3). Dix spécialités médicales étaient représentées dans les essais avec une part importante en cardiologie, endocrinologie et pneumologie. L’insuffisance cardiaque et le diabète étaient les principales pathologies étudiées. 

Cette étude a permis de décrire pour la première fois  les caractéristiques et les tendances des essais cliniques réalisés en France au cours des 15 dernières années en matière de télémédecine, montrant une augmentation depuis 2011. L’approche d’open data utilisée dans cette étude est un exemple intéressant de l’intérêt de l’ouverture des bases de données pour potentialiser la recherche médicale. Les résultats de cette étude pourront aussi être utilisés pour l’adaptation des politiques de santé dédiées à la télémédecine en France. 

Si vous souhaitez accéder au texte intégral de l’article ou obtenir plus d’informations à propos des résultats de l’étude, vous pouvez nous contacter à contact@telemedecine-360.com

  • #France