Réactivation du Programme national de télémédecine et cybersanté mauritanien
Dans le cadre du projet RAFT, la Mauritanie réactive son programme national de télémédecine avec l’aide de l’OMS et des Hôpitaux Universitaires de Genève.
Le projet RAFT (Réseau en Afrique Francophone pour la télémédecine) est un projet mené depuis de nombreuses années en Afrique avec l’aide des Hôpitaux de Genève. (Voir Article du 12 Avril 2015 ).
Depuis le mois de Janvier 2015, Dr. Daha a pris la direction du Programme national de télémédecine et cybersanté de la Mauritanie. “Le programme a été déplacé de la Direction de la médecine hospitalière au cabinet du Ministère de la santé mauritanien pour garantir une plus grande transversalité”.
Du 11 au 19 mai dernier a eu lieu une “mission de reconnaissance, sensibilisation et réactivation” de ce programme organisée par Dr. Daha, Monsieur Bebana (OMS-Mauritanie) et Dr. Rafael Ruiz de Castaneda (Coordinateur RAFT aux Hôpitaux Universitaires de Genève).
“Lors de cette mission une sélection d’établissements de santé à Nouakchott et dans l’intérieur de la Mauritanie a été visitée pour rencontrer leurs responsables pour explorer les perspectives d’implémentation et développement des activités du RAFT et plus largement élaborer une stratégie et schéma directeur de la télémédecine et cybersanté dans le cadre du Programme national. Des rencontres avec les partenaires techniques et financiers du Ministère de la Santé ont été aussi organisée dans le cadre du même objectif”.
Enfin, suite à cette mission, une session de formation à distance s’est tenue le jeudi 21 mai avec la participation de nombreux sites de la Mauritanie depuis Nouakchott et depuis les régions de l’intérieur du pays.
Des efforts supplémentaires seront cependant nécessaires au cours des prochains mois en Mauritanie pour mettre en place une réelle stratégie nationale de télémédecine.