Qu'en est-il de la télémédecine vétérinaire ?
La télémédecine est une pratique médicale à distance. Il n’y a qu’un pas à franchir pour passer de la télémédecine humaine à la télémédecine vétérinaire.
La télémédecine est souvent avancée comme un outil pour améliorer l’accès aux soins, notamment en zones rurales ou éloignées. Cet outil ne serait-il donc pas très intéressant pour le monde vétérinaire ?
Voici quelques exemples de pratiques vétérinaires dans le monde utilisant la télémédecine.
Au Texas, le Cross Timbers Veterinary Hospital à Bowie est en train de développer une offre de télémédecine afin d’améliorer leur pratique vétérinaire rurale dans cet Etat. Deux pratiques principales sont développées en parallèle. Pour les fermiers et agriculteurs, il est possible de contacter directement l’hôpital par téléphone ou conversation vidéo afin d’évaluer la situation avant le déplacement d’une équipe. Si l’hôpital a besoin d’une expertise supplémentaire, il contacte des services vétérinaires de Dallas, qui peuvent recevoir des images radiologiques, ou des ECG par exemple.
En Belgique, la société Acapulco, a mis en place une activité de télé-expertise payante au service des vétérinaires pour les aider à la prise en charge de leur patients.
Au Québec, l’ordre des médecins vétérinaires a mis en place un groupe de travail afin de déterminer avec plus de précisions ce que pouvait recouper la pratique de la télémédecine vétérinaire.
Enfin, en France, une plateforme de télémédecine conçue pour les vétérinaires a vu le jour en 2013. Cette plateforme appelée Wizzvet a été développée par une vétérinaire lorraine, Dorine Olejnik. Wizzvet invite les vétérinaires généralistes à bénéficier de conseils de spécialistes pour des cas cliniques complexes.
Ainsi, la télé-expertise semble être l’activité de télémédecine vétérinaire la plus pratiquée, notamment entre vétérinaires généralistes et vétérinaires spécialistes, et entre zones rurales et zones urbaines.