Quel lien entre législation, remboursement et usages aux Etats-Unis ?
Lors du dernier congrès de l’American Telemedecine Association (ATA) , la question du lien entre législation, financement et usages de la télémédecine a été discutée.
Actuellement, une bataille législative est en cours aux Etats-Unis où médecins et industriels mettent la pression sur les parlements des Etats pour autoriser la pratique de la télémédecine. Un autre aspect législatif d’importance concerne l’autorisation de pratiquer la médecine entre deux Etats grâce à la télémédecine alors que traditionnellement les médecins américains ont des autorisations de pratique s’appliquant à l’échelle d’un seul Etat.
Cette activité législative fait passer en second plan les questions de remboursement, alors qu’ils peuvent conditionner les usages de télémédecine. Or, on observe aujourd’hui une croissance de l’activité dans le secteur du paiement et remboursement direct entre le patient et le professionnel de santé.
Par ailleurs, une difficulté supplémentaire réside dans le fait que chaque Etat possède sa propre législation et ses propres mécanismes de financement pour les programmes de santé, ce qui complique les montages financiers des programmes de télémédecine.
En revanche, la mise en oeuvre de l’Affordable Care Act (“Obamacare”) avec ses mesures de paiement au forfait et d’incitation à la prise en charge coordonnée et intégrée, est un facteur favorisant le développement de l’utilisation de la télémédecine aux Etats-Unis.
Enfin, un autre facteur de croissance des activités de télémédecine, est le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, qui demandent un suivi rapproché dans le temps, mais sur le long-terme, avec des prises en charges adaptatives et personnalisées.