Pierre Simon publie un article sur la place du téléconseil médical personnalisé
Dans le dernier numéro de La Recherche Européenne en Télémédecine, Pierre Simon s’exprime sur le téléconseil médical personnalisé.
L’article intitulé “La place du téléconseil médical personnalisé dans les pratiques de télémédecine” a été publié hier dans le numéro 3 du volume 4 de la revue La Recherche Européenne en Télémédecine de la Société Française de Télémédecine.
Pierre Simon a effectué une mise au point sur le téléconseil médical personnalisé (TMP) à partir d’une revue de littérature scientifique médicale menée jusqu’au 31 Décembre 2014 sur Medline.
Cet article est le premier à définir de façon claire et précise ce qu’est le téléconseil médical personnalisé, en quoi il s’agit d’une réelle pratique de télémédecine, et sa place dans la pratique médicale française.
Les principaux points à retenir de cet article sont les suivants:
– “Le TMP est une pratique médicale qui existe depuis une quinzaine d’années”
– “La pratique du TMP est difficile et risquée pour les médecins”
– “Le TMP est une pratique médicale récente qui relève du Code de la Déontologie Médicale et de l’obligation de moyens”
– Le TMP est une pratique de télémédecine, dont la pratique de régulation par le SAMU-Centre 15 est inscrite dans le décret de 2010
– Les bénéfices du TMP sont de permettre une réponse immédiate à une question de santé pour la population et de jouer ainsi le rôle de filtre en amont de l’entrée dans le système de soins, et notamment les services d’urgence ainsi q’un potentiel bénéfice sur le plan médico-économique. De ce point de vue, ces données favorisent l’émergence de systèmes de TMP utilisés par les assureurs privés de santé. A l’opposé, du point de vue des urgentistes, le TMP généralisé devrait correspondre à une redéfinition complète des services du SAMU-Centre 15.
– Le risque principal est la difficulté diagnostique pour les médecins ainsi que l’impossibilité de prescrire directement au patient la prise en charge nécessaire. Néanmoins, dans le cadre d’une réelle urgence sévère ou vitale, le médecin de téléconseil se doit d’accompagner le patient vers le service d’urgence dédié ou le centre 15.
Avec cet article, Pierre Simon définit ainsi précisément le téléconseil médical personnalisé, les bénéfices et risques liés à sa pratique, et son nécessaire développement dans notre pays afin de répondre aux évolution de la société et du système de santé.
Deux grandes voies se dégagent ainsi pour l’avenir de cette pratique en France: le développement d’un service public généralisé gratuit de TMP fondé à partir d’un SAMU dont les misions seraient étendues et redéfinies, et le développement de plateformes privées financées par les assureurs de santé privés et entreprises dont seuls les bénéficiaires auront accès.
Les preuves scientifiques sont aujourd’hui établies pour l’intérêt d’un tel service. L’évolution dans les années à venir de ce service en France résidera sûrement dans un choix politique.