Actualités » Mise en place de programmes de télésurveillance au Portugal

Mise en place de programmes de télésurveillance au Portugal

Une présentation concernant la mise en place de la télésurveillance au Portugal a été effectué lors du MedeTel 2015.

Cette présentation a été réalisée par Miguel Castelo‐Branco pour le groupe de télémédecine national.

En 2011, le ministère de la santé a décidé d’augmenter l’utilisation de la télémédecine et plus particulièrement de la télésurveillance au sein du système de santé Portugais.

Un groupe de travail a ainsi été constitué sur la question.

En Mars 2013, le décret 3571/2013 instituait l’adoption de la télémédecine dans le pays.

Dès lors, un projet national de télésurveillance de la BPCO a été initié. La dermatologie et la cardiologie ont aussi été identifiées comme des spécialités prioritaires.

Ce programme de BPCO incluait 5 hôpitaux en se basant sur 5 entreprises.

Les objectifs du projet étaient de rassurer les citoyens sur la possibilité d’une surveillance médicale continue, réduire à moins de 2 admissions hospitalières pour dégradation de l’état des patients, réduire le nombre d’exacerbation nécessitant la visite aux services d’urgence, être en mesure d’adapter rapidement la prise en charge du patient en cas de signes défavorables.

15 patients ont été sélectionnés dans chaque hôpital, selon des critères de suivi et de sévérité de la pathologie. Ces patients ont reçu le matériel suivant: tensiomètre, oxymètre, thermomètre, podomètre, appareil de mesure de la fréquence cardiaque, et un téléphone.

La satisfaction des patients et des professionnels de santé vis-à-vis du programme était élevée, et le ministère à décidé de prolonger le projet.

Les premières données suggèrent une efficacité du programme par une réduction des exacerbations et des hospitalisations.

 

  • #Europe
  • #International
  • #Pneumologie
  • #Spécialités médicales