Méta-Analyse de l’efficacité de la télémédecine dans l’insuffisance cardiaque
Kotb et al. de l’Institut du Cœur de l’Université d’Ottawa ont publié dans Plos One les résultats d’une méta-analyse concernant l’efficacité de plusieurs programmes de télémédecine sur la prise en charge des patients avec insuffisance cardiaque.
Les auteurs ont mené une revue systématique des essais cliniques randomisés étudiant le support téléphonique, la télésurveillance, la surveillance vidéo, ou la surveillance ECG dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.
La recherche bibliographique a été menée à partir des bases de données MEDLINE, EMBASE, CINAHL et The Cochrane Library.
30 essais ont été inclus, représentant 10 193 patients.
“Comparé aux soins usuels, le support téléphonique améliorait la mortalité (Odds Ratio 0.80; IC95% [0.66 to 0.96]), et les hospitalisations (OR 0.69; [0.56 to 0.85]). La télésurveillance permettait aussi une réduction de la mortalité (OR 0.53; [0.36 to 0.80]) et des hospitalisations (OR 0.64; [0.39 to 0.95]). Les interventions avec surveillance ECG réduisaient de même le risque d’hospitalisation (OR 0.71; [0.52 to 0.98]).”
Les études inclues comparaient principalement une forme de télémédecine à la pratique courante sans télémédecine. Il était donc difficile jusqu’à présent d’avoir des données de comparaison entre deux formes de prise en charge par télémédecine.
En conclusion, “en comparaison aux soins usuels, le support téléphonique et la télésurveillance réduisaient significativement le risque de décès et d’hospitalisation chez les patients avec insuffisance cardiaque.”
Les auteurs soulignent néanmoins qu’il reste nécessaire de poursuivre la recherche dans ce domaine en comparant les deux méthodes de télémédecine entre elles, au niveau de leur efficacité et de leur efficience.