L'utilité de la télémédecine en temps de guerre: le cas de la Syrie
Un programme de télémédecine pour les urgences et soins intensifs a été mis en place entre les USA et la Syrie.
A. Moughrabieh et C. Weinert rapporte dans un article publié dans Annals of the American Thoracic Society leur expérience de télémédecine en temps de guerre utilisée en Syrie.
Les auteurs rappellent la catastrophe humanitaire qui sévit en Syrie depuis le début de la guerre qui a ravagé le pays. Dans ce contexte, de nombreux hôpitaux ont été détruits, ce qui a réduit les possibilités de traitement en soins intensifs. Des missions et initiatives étrangères se sont ainsi développées afin de venir en aide à la population et aux médecins, avec utilisation de la télémédecine.
En tirant parti de l’expérience des services de télémédecine américains, un programme de télémédecine pour la Syrie a été initiée en Décembre 2012 pour gérer les soins des patients en soins intensifs dans certaines parties de la Syrie en utilisant des applications de médias sociaux pour communiquer gratuitement, des caméras vidéos et smartphone comme outil de communication, et un réseau de réanimateurs bénévoles de langue arabe en Amérique du Nord et en Europe.
En 1 an, 90 patients par mois dans 3 unités de soins intensifs recevaient des services de télé-soins intensifs. À la fin de 2015, un réseau d’environ 20 participants fournissaient un soutien clinique 24 heures sur 24h à 5 unités de soins intensifs civile en Syrie.
Les cliniciens bénévoles gèrent les patients à une distance de plus de 6000 miles, séparés par 7 ou 8 fuseaux horaires entre l’Amérique du Nord et la Syrie. Le programme met en œuvre un dossier médical électronique dans le cloud pour la documentation du médecin et un registre d’administration des médicaments pour les infirmières. Il ya des salles de chat virtuels pour la visite des patients, l’examen de radiologie et l’enseignement de stagiaire.
Le succès rapide du programme montre comment un petit nombre de médecins engagés peut utiliser un équipement peu coûteux et usuels pour appuyer la prestation de soins de santé civils dans un pays ravagé par la guerre.