L'Université Jean Monnet de Saint-Etienne propose une prestation de télémédecine
Le marché concerne une prestation de de Téléconsultation / Téléexpertise en médecine générale et ophtalmologie pour le LASPI.
Le marché est de type services. Il a été ouvert le 8 Septembre, et se clôt le 23 Septembre à 12h. La date prévisionnelle d’attribution est le 24 Septembre.
Le LASPI est le Laboratoire D’Analyse des Signaux et de Processus Industriels de l’Université de Saint Etienne.
Dans le cadre de ce projet, l’Université souhaite expérimenter des solutions de téléconsultation / téléexpertise en partenariat avec la Mutualité Française de la Loire en médecine générale et ophtalmologie.
Les objectifs du projet sont:
• Réduire les délais d’attente pour les consultations de suivi des patients et les renouvellements d’ordonnances;
• Dépister et repérer la rétinopathie diabétique.
Le projet se déroulera du 20/10/15 au 20/04/16 soit 6 mois.
Le matériel de téléconsultation / téléexpertise devra être impérativement de type cabine fermée étant donné son lieu d’implantation (pharmacie de ville) et pour garantir la confidentialité au patient.
En plus de la cabine, un retinographe sera mis en place. Il devra pouvoir être intégré dans la cabine. La cabine de téléconsultation sera prise en location sur une durée de 6 mois. Le rétinographe devra être fourni dans le cadre de cette prestation (achat).
Lors de cette expérimentation, la volumétrie suivante est envisagée :
• Médecine générale : 75 patients à raison d’une consultation par trimestre pour le renouvellement d’ordonnance soit au total 150 consultations ;
• Ophtalmologie : 10 actes par mois soit 60 actes au total
Les médecins généralistes devront être proposés et formés par le fournisseur. Le règlement des actes médicaux devra être pris en charge par le fournisseur. De ce fait, le fournisseur doit prévoir dans son offre la rémunération des médecins, ophtalmologues et orthoptistes/IDE Libérale suivant la volumétrie indiquée ci-dessus.
Plusieurs remarques peuvent être formulées concernant cet appel d’offres. Tout d’abord la logique d’expérimentation promue par ce projet peut ne pas sembler adaptée sachant que le dépistage de la rétinopathie diabétique par télémédecine est désormais une pratique recommandée en France, remboursée par l’Assurance Maladie, et encouragée par les pouvoirs publics. La démonstration de son intérêt n’est plus à faire, il s’agit maintenant de passer à la phase de déploiement généralisé. Mettre en oeuvre une expérimentation supplémentaire ne favorise pas la pérennité du projet notamment sur le plan du modèle économique.
De plus, la volumétrie des actes (60 au total) fait interroger sur la qualité du dispositif envisagé, en termes de suivi des recommandations sachant que la lecture d’au moins 500 rétinographies de patients diabétiques par an est recommandé par la HAS et reprit dans la nomenclature des actes.
Enfin, concernant la nécessité d’une cabine fermée, de même, ce n’est pas forcément nécessaire. Seule un endroit isolé au sein de la pharmacie avec protection de la confidentialité des patients est requis, comme c’est le cas dans la pharmacie Rioli à Commequiers.
Les entités souhaitant déposer une proposition pour ce marché peuvent toutefois solliciter l’expertise de Télémédecine 360 pour assister la rédaction de la proposition.