Lumière sur RAFT, le Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine
Depuis quelques années, un réseau international de télémédecine s’est constitué en Afrique Francophone.
“Les plus grands déserts médicaux du monde sont l’Afrique sub-saharienne et l’Asie du Sud : l’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’il y manque 2 millions de professionnels de la santé pour pouvoir espérer voir se développer des systèmes de santé fonctionnels. Si l’on y regarde de plus près, les médecins se concentrent dans les capitales de ces pays, quitte à ne pas avoir assez de travail. C’est donc aux patients de prendre le chemin de la grande ville, quand ils le peuvent, sur des routes souvent longues et pénibles.”
En 2000, ce réseau a été initié à la demande de médecins maliens pour soutenir les médecins souhaitant travailler dans les zones rurales africaines. En 2003, après des projets pilotes en Mali et Mauritanie, se crée le Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine, le RAFT. L’objectif : “utiliser des outils informatiques simples et résistants, adaptés aux conditions locales, pour faciliter la communication, la collaboration et l’apprentissage à distance, pour « dés-isoler » les professionnels de la santé et améliorer leurs conditions de travail et leur efficacité, et, par là-même, la qualité des soins aux patients.”
Au Mali, le Dr Traoré est connecté via satellite à Internet. Il peut demander l’avis à des médecins de Bamako ou de Genève par exemple. Il a aussi pu suivre une “formation à distance en épidémiologie et santé publique à l’Université de Bordeaux, sans quitter son hôpital”.
En 2014, plus de milles professionnels participaient à ce réseau, dans plus de 20 pays d’Afrique avec de la formation à distance et de la téléexpertise, évitant ainsi aux patients de se déplacer en ville.
Ce réseau est soutenu par les Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG) sous la direction du Professeur Geissbühler, et par l’OMS. Le Dr Cheick Oumar Bagayoko, médecin informaticien, directeur général du Centre d’expertise et de recherche en télémédecine est coordinateur international du Réseau, où “80 % des téléconsultations sont dorénavant effectuées entre pays Africains”selon l’ESPI.
Le succès de ce réseau est tel qu’il a donné naissance à un réseau en Amérique du Sud, en Bolivie, nommé RAFT – Altiplano.
La télémédecine s’avère ainsi un outil de grande importance dans le domaine de la santé globale et la coopération médicale internationale décentralisée.