L'OTAN souhaite développer une plateforme globale de télémédecine d'urgence
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a annoncé le souhait de développer une plateforme mondiale de télémédecine d’urgence.
L’objectif de cette plateforme serait de pouvoir fournir une plateforme multinationale de télémédecine en cas de catastrophes naturelles ou de situations de guerre par exemple. Sur un plan médical, l’objectif serait d’améliorer le taux de survie par un accès médical distant lorsqu’une expertise spécialisée n’est pas disponible sur place. D’un point de vue pratique, ce système pourrait permettre un déploiement moins important d’experts médicaux sur le terrain en cas de situation d’urgence, mais connecté à un système de télémédecine.
Des membre de l’OTAN se sont réunis la semaine dernière aux Etats-Unis pour discuter de ce projet dans le cadre d’une visite dans un centre de télémédecine de l’entreprise Avera au Dakota du Sud. Des représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France, et de la Roumanie étaient présents pour discuter de ce projet, qui est en réflexion depuis près d’un an selon AP/Modern Healthcare. Les Universités de Pittsburgh et de Cincinnati participent aussi au projet du côté des Etats-Unis.
Un exercice de simulation est prévu en Ukraine d’ici la fin de l’année, avec un scénario d’intervention de divers pays sur une situation critique. Au vu de la situation actuelle du pays, cet objectif paraît curieux. Un autre exercice devrait avoir lieu en 2016, pour un lancement opérationnel prévu en 2017.
Le programme est financé par le programme de science pour la paix et la sécurité de l’OTAN.
Au vu de l’objectif annoncé, il apparaîtrait cependant légitime de se demander si la mise en place d’une telle plateforme ne devrait pas être du ressort des organisations internationales de santé telle que l’OMS qui est impliquée dans la prise en charge de toutes les situations d’urgences sanitaires.