L'ISFTeH consacre un numéro spécial de sa revue au déploiement de la télémédecine au Brésil
Le journal de l’ISFTEH est une revue scientifique qui rapporte des expériences internationales de télémédecine, dont le nouveau numéro est dédié au Brésil.
Le Brésil est un pays dynamique sur le plan de la télémédecine avec de nombreux projets répartis dans le pays, dans une logique de déploiement national.
Les différents article de la revue abordent tour à tour différents aspects de ce déploiement tels que le besoin pour une stratégie nationale de télésanté, l’identification de facteurs associés à l’utilisation des services de télémédecine, la législation relative à la télémdecine et la e-santé, le réseau d’éducation et de soutien à la télémédecine, ainsi que le déploiement en Amazone.
Concernant la légilsation, le Brésil a adopté l’e-santé comme une politique nationale appliquée aux soins de santé et de l’éducation depuis 2006. La législation a évolué au cours du temps en lien avec la mise en oeuvre du programme national et en fonction des résultats des études pilotes et de l’intégration au système de soins.
Le programme Télésanté brésilien a été une étape importante vers l’utilisation généralisée de télésanté dans le pays en tant que stratégie pour la construction et la consolidation de Sistema Único de Saúde (SUS), le système national de santé brésilien. Le programme a créé une culture de collaboration et de résolution de problèmes en connectant ensemble les travailleurs de la santé. Plus récemment, les services de télémédecine sont devenus une partie formelle de SUS, ce qui rend possible leur accréditation en tant que service officiel et permettant ainsi le paiement de ces services.
Malgré cela, une baisse du nombre de téléconsultations a été constaté au sein du service de téléconsultation de Telehealth Network de Minas Gerais (TNMG) depuis 2013. Une étude évaluant les déterminants de la participation ainsi que la satisfaction des usagers a montré que la formation, le soutien et la motivation du directeur de santé local étaient les facteurs les plus importants liés à l’utilisation du service.
Enfin, un accent particulier est mis sur le développement de la télémédecine en Amazonie, avec une étude montrant que parmi les 808 municipalités dans la région amazonienne (couvrant 6 pays), plus de la moitié (51,9%) des municipalités ont mis en place ou sont en cours de mise en œuvre de projets de télésanté dans la région.
Il est ainsi intéressant de découvrir le déploiement de la télémédecine au Brésil, les succès rencontrés, ainsi que les échecs, et les solutions trouvées pour y remédier depuis plusieurs années.