Les résultats de l'étude TRUST-tPA sur le Télé-AVC en Ile-de-France ont été publié
Les résultats de l’étude clinique TRUST-tPA portant sur le Télé-AVC en Ile-de-France ont été publiés dans Joural of Telemedecine and Telecare.
L’article est intitulé: “TRUST–tPA trial: Telemedicine for remote collaboration with urgentists for stroke-tPA treatment”.
Pr Mazighi est le premier auteur de cet article scientifique, dont le Pr. Pierre Amarenco est co-auteur.
Un réseau de Télé-AVC a été constitué en Ile-De-France entre l’hôpital Bichat et 10 services d’urgences de la région. Une étude randomisée en deux bras, en ouvert, a été conduite à partir de ce réseau dans le cadre d’un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) entre 2006 et 2010.
Les patients étaient randomisés dans le bras prise en charge usuelle ou dans le bras prise en charge par télémédecine avec thrombolyse aux urgences.
En deux ans, 49 patients ont été inclus (contre 270 prévus) avec 23 dans le bras usuel, et 26 dans le bras télé-thrombolyse. L’étude a été arrêtée prématurément. Dans une présentation, Pr Mazighi a pointé la difficile faisabilité du dispositif avec des visio conférences trop longues, le refus de randomisation, un matériel inadapté, ainsi qu’une insuffisance d’animation du projet.
Parmi les patients bénéficiant de la télémédecine, 84% ont été thrombolysés, contre 18% pour les autres patients, soit près de 5 fois plus.
Sans ajustement sur l’âge, ou le score NIHSS, les patients traités dans le bras usuel avaient des meilleurs résultats cliniques, mais il n’y avait pas de différences statistiques concernant la sécurité de la prise en charge, avec seulement une hémorragie intracérébrale dans le bras télémédecine. Dans tous les cas, l’effectif étant faible, il eut été difficile de mettre en évidence une différence statistiquement significative.
Les auteurs concluent sur le fait que la télémédecine a permis d’améliorer le taux d’éligibilité à la thrombolyse pour les patients avec AVC ischémique dans cette étude. A partir des résultats de cette étude, le réseau Télé-AVC Ile-De-France utilisé actuellement, a été mis en place avec un nombre restreint de centres participants et le soutien de l’ARS et du GCS D-SISIF.