Les publications liées à la télémédecine sont en hausse en 2014 en France
Une analyse des publications internationales scientifiques liées à la télémédecine a été menée sur le site GoPubMed ® dont les résultats sont présentés ci-après.
GoPubMed ® est un site internet conçue à l’université de Dresde qui permet d’effectuer des recherches sémantiques à partir des ontologies de la base de données Medline.
Une requête portant sur le MeSH “Telemedecine” a été menée le 9 Avril 2014. Le résultat porte sur 21 111 documents.
En 2014, 1553 publications étaient répertoriées contre 1802 en 2013, soit une baisse du nombre de publications d’environ 250 articles. Depuis le début des années 1990, le nombre de publications en lien avec la télémédecine est cependant en constante augmentation.
Par ailleurs, en France, une augmentation est constatée entre 2013 et 2014 avec 27 et 40 références respectivement. L’auteur avec le plus de références est le Dr Jacques Marescaux, chirurgien à Strasbourg, membre de l’Académie Nationale de Médecine, et auteur de la première opération chirurgicale à distance mondiale en 2001.
Les pays ayant publié le plus d’articles sont les Etats-Unis (6669), le Royaume-Uni (1394) et l’Australie (980). La France est en 8e position du classement avec 414 publications répertoriées. Au niveau international, les zones avec le plus de publications sont l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie et le Japon. La revue avec le plus de publications référencées est le Journal of Telemedicine and Telecare avec 1799 articles.
Cette méthodologie de recherche est intéressante car elle permet l’analyse de méta-données de façon très rapide et très simple sur un sujet précis de recherche médicale et scientifique et permet ainsi d’en évaluer ses principales caractéristiques et tendances à l’échelle internationale ou d’un pays.