Les perspectives de la plateforme de télémédecine Sterenn en Bretagne pour 2016
Le GCS e-Santé Bretagne fait le bilan de la plateforme Sterenn pour l’année écoulée et dresse les perspectives de développement pour 2016.
“Entre mars 2015 et février 2016, Sterenn a intégré progressivement 10 centres experts, 20 sites requérants et 4 professionnels de santé libéraux requérants, le tout sur 6 domaines cliniques : la psychiatrie, la gériatrie et les plaies dans toute leur diversité avec la chirurgie vasculaire, le pied diabétique, la dermatologie et les plaies-escarres”.
“Les projets pilotes suivants sont concernés :
- Agetelepsy : Téléconsultation et téléexpertise en psychiatrie proposées par le centre hospitalier Guillaume Régnier (Rennes) aux résidents de 4 EHPAD.
- Telehpad : Téléconsultation pour les résidents en EHPAD de gériatrie, psychiatrie, dermatologie, cardiologie et neurologie. Porté par la Mutualité française des Côtes d’Armor, ce programme regroupe un établissement de Soins de Suite et Réadaptation (SSR), 2 centres hospitaliers publics, 2 hôpitaux psychiatriques, 5 EHPAD et des médecins généralistes.
- Telefigar : Consultation et expertise à distance en gériatrie, neurologie, dermatologie et diabétologie. Il rassemble le CHU de Rennes, le Centre Régional de Gériatrie de Chantepie, 3 EHPAD et le réseau Diabète 35.
- Télémédecine pl@ies chroniques : Téléconsultation et téléassistance pour les patients souffrant deplaies chroniques avec un infirmier plaies et cicatrisation, un ergothérapeute ou un médecin. Porté par le Pôle Saint-Hélier (Rennes), ce programme implique 6 EHPAD et 2 structures pour patients à domicile.
- Télémédecine T6 Saint Malo Cancale : prise en charge multi-spécialités des personnes résidant en EHPAD Porté par la CHT Rance Emeraude.
- Télémédecine EPSM 56 : Téléconsultation, téléexpertise et téléassistance médicale en psychiatrie par L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Saint-Avé aux résidents des EHPAD du territoire de santé n°4 (Vannes, Ploërmel, Malestroit).
- Téléplaies T7 : Téléconsultation et téléexpertise pour les plaies chroniques et la cicatrisation. Ce projet est porté par la CHT d’Armor (Centre Hospitalier de Paimpol) en lien des professionnels de santé libéraux”.
“De nouveaux objectifs sont visés en 2016 :
- Renforcer les organisations de télémédecine afin de soutenir la conception et la pérennité des activités de coordination au sein des organisations de soins.
- Accompagner le développement de l’offre de soins en télémédecine en déployant de nouveaux périmètres, dont les projets de télémédecine en territoires insulaires sélectionnés par l’ARS avec Belle-Ile-en-Mer, Molène, Ouessant et Bréhat (cf. lettre du GCS n°13).
- Améliorer l’expérience utilisateur, avec notamment une nouvelle ergonomie prévue pour le 2èmesemestre 2016.
- Déployer le service pour améliorer la prise en charge sanitaire des personnes détenues”.
Par ailleurs, “deux chantiers de mobilité sont lancés : un premier sur un dispositif nomade pour les interventions multi-sites (établissements pavillonnaires, médecin coordinateur de plusieurs EHPAD, etc.) et un second sur l’accès à Sterenn via une application mobile sur les plaies (domicile, cabinet du médecin généraliste)”.