Les médecins indiens réclament des lois et des formations de télémédecine
A l’occasion de la conférence Healthcare IT India Summit qui s’est tenue à Bengaluru du 7 au 8 mai, les médecins indiens ont réclamé une législation et de la formation en télémédecine.
En effet, en Inde, il n’existe à ce jour aucune législation concernant la télémédecine. Il s’agit ainsi d’une pratique très diverse et avec de nombreux risques pour le patient.
De plus, aucune formation initiale ou continue n’est disponible pour les médecins, qui leur permettrait d’acquérir les bases de la pratique de télémédecine.
Ainsi, il est très difficile selon ces médecins, de sensibiliser, et former les étudiants et jeunes médecins à cette pratique de la médecine, qui est pourtant essentielle dans un pays comme l’Inde où une part importante de la population vit en milieu rural éloigné.
En conséquence, le gouvernement a annoncé qu’il favoriserait la création de lois spécifiques à la télémédecine pour mieux cadrer la pratique.
En comparaison, la France développe une législation spécifique à la télémédecine depuis 2009, avec un cadre législatif très précis. La télémédecine a été integrée à la formation initiale des médecins via le nouveau programme de l’Examen Classant National (ECN) en 2013, et des sessions de formations continues sont désormais accessibles avec la société française de télémédecine (SFT).