Actualités » Les internes en santé publique s'intéressent à la télémédecine

Les internes en santé publique s'intéressent à la télémédecine

Le séminaire annuel des internes de Santé Publique aura lieu à Lyon du 22 au 24 avril prochain sur le thème des “nouvelles technologies en santé publique”.

Chaque année, au mois d’avril, depuis 10 ans, les internes en Santé Publique et médecine sociale de France se réunissent pour 3 jours de séminaires sur un thème qu’ils ont choisi auparavant. La première édition de ce séminaire s’était tenu en 2005 à Lyon.

Cette année, le XIe séminaire revient à Lyon. Il est organisé conjointement par les internes en santé publique de Lyon, le collège de liaison des internes de santé publique (CLISP) et leurs enseignants membres du collège des universitaires enseignants en santé publiques (CUESP) et le collège d’enseignants en informatique médicale, biomathématique, méthode en épidémiologie et biostatistiques (CIMES).

Le thème retenu cette année est “Les nouvelles technologies en santé publique”. Quatre sessions sont prévues ayant pour sujet : environnement et nouvelles technologies, santé connectée, big data, éthique et stratégie politique de santé face aux nouvelles technologies. Les intervenants discuteront notamment de l’impact de ces nouvelles technologies dans l’organisation des soins et les relations médecins-patients.

La télémédecine devrait être évoquée au sein de ces sessions, avec notamment la participation à priori du Pr. Simon, président de la société française de télémédecine (SFT).

Entre 100 et 200 internes devraient participer à cet événement important pour leur formation. L’année dernière, le séminaire a eu lieu à Strasbourg sur le thème de la santé dans l’Union Européenne, et réunissait 170 participants.

Il est d’ailleurs à noter la publication d’un article relatif à la télémédecine par un interne de santé publique de Lyon, Robin Ohannessian, dans la dernière édition de la revue European Research in Telemedicine de Mars 2015 (Vol 4 No 1).

 

  • #Auvergne-Rhône-Alpes
  • #France
  • #Santé publique
  • #Spécialités médicales