Actualités » Les fonds européens soutiennent les progrès de la télémédecine en Lorraine

Les fonds européens soutiennent les progrès de la télémédecine en Lorraine

Le site “L’Europe s’engage en France” a mis en avant le soutien à un projet de recherche sur la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque.

Le site “L’Europe s’engage en France” est un site permettant de montrer l’utilisation des fonds européens en France à travers différents projets soutenus financièrement.

 

 Europe en France : le portail des Fonds européens

Chaque semaine, la lumière est mise sur un projet particulier qui a été financé. Avec le projet de cette semaine, on découvre comment les fonds européens ont permis le développement d’un nouveau système de télémédecine pour traiter l’insuffisance cardiaque.

Ce projet a eu lieu en Lorraine à partir de 2013 avec un financement FEDER (fond européen de développement régional) de 514 505 euros. Les bénéficiaires de l’aide étaient l’Université de Lorraine, SD-Innovation, et SAS CardioRenal Diagnostics.

Le FEDER a ainsi cofinancé la création d’un appareil pour mieux traiter l’insuffisance cardiaque via la télémédecine. Par une simple goutte de sang, ce boîtier de télésuivi permettra au patient de transmettre à son médecin, à distance, des biomarqueurs d’origine cardiaque et rénale. Le médecin sera alors informé de l’état de santé de son patient et pourra ainsi anticiper les traitements.

Le brevet du projet a été déposé en 2011. Ce projet a permis “de mettre en collaboration plusieurs acteurs des secteurs universitaires et industriels, dans le but de « développer une nouvelle filière de dispositifs médicaux et de services de télémédecine et télésanté en Lorraine ». Sont associés au projet, le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (Pr Blondel), le Centre d’investigation clinique Plurithématique dont les 3 tutelles sont le CHU de Nancy, l’Inserm et l’Université de Lorraine, l’Institut Elie Cartan (Pr Monnez, dans le cadre d’un contrat d’interface avec le CHU, sous la coordination du Pr Albuisson), le LORIA (Mme Devignes), et la société SD Innovation. Pour produire ce boîtier « intelligent », les deux professeurs de l’Université de Lorraine se sont associés à un expert en montage de projet et en conseils en entreprise qui a créé CardioRenal DiagnosticS (CRS), une société qu’il dirige”.

Une vidéo de présentation du projet est disponible ci-dessous.

  • #Cardiologie
  • #France
  • #Grand-Est