Les DSI en difficulté avec la télémédecine
Une enquête menée en 2014, par l’entreprise EMC, spécialisée dans l’informatique, rapporte que seuls 29% des décideurs informatiques en établissements de santé estiment la télémédecine comme un domaine maîtrisé dans leur établissement.
L’étude a inclus 124 participants, du public et du privé, interrogés par questionnaire de juillet à septembre 2014, sur différents aspects de leurs activités.
Parmi les participants, 70% travaillaient en centre hospitalier, et 83% occupaient “des fonctions informatiques au sein de leur établissement avec une majorité de managers (60%)”.
Selon les répondants, le secteur le plus avancé était la sécurité et la confidentialité des données.
A l’opposé, la télémédecine et les prescriptions électroniques étaient des domaines mal maîtrisés. On peut cependant noter une légère amélioration de 3% entre 2013 et 2014.
Ce résultat se recoupe aisément avec la nouveauté du sujet pour les DSI, et le peu voire l’absence de formation initiale ou continue dans ce domaine actuellement disponible en France. Parmi les formations proposées, il est tout de même possible de citer le programme de la société française de télémédecine, ainsi que le DU de l’université de Montpellier.
La dématérialisation des dossiers patients, le partage de données médicales, et la mobilité sont les trois projets cités comme prioritaires par les répondants en 2015.
La télémédecine s’affiche ainsi comme un enjeu important de formation car non maîtrisé par les décideurs informatiques des établissements de santé, malgré l’augmentation de la demande et l’extension des projets hospitaliers de télémédecine constatés en France depuis quelques années.