$5 Millions de dépenses annuelles par Medicare pour la télémédecine
Neufeld JD et Doarn CR publient dans Telemedicine Journal and e-health les résultats d’une étude d’évaluation des coûts associés à la télémédecine supportés par le programme Medicare.
“Medicare est le principal programme prenant en charge des dépenses de soins liées à la télémédecine en milieu rural depuis 1997. Des prévisions avaient fait craindre le législateur d’une augmentation massive des dépenses liées à la télémédecine mais il apparaît que cette explosion n’a pas eu lieu.
Les données de Medicare ont été étudiées pour l’année 2012. Tous les codes en lien avec la télémédecine ont été inclus dans l’analyse et ont été classifiés selon la prcoédure, la spécialité médicale et l’Etat. Les dépenses ont été calculées sur une base mensuelle par membre par Etat pour comparer l’implantation de la télémédecine entre les Etats.
En 2012, l’ensemble des dépenses de Medicare pour la télémédecine s’élevaient à un peu plus de $5 millions.
Ce chiffre représente une dépense moyenne d’environ $0,09 par membre de Medicare, ou environ 75 centimes par membre par mois.
Des variations importantes ont été constatées entre les Etats. Les services de santé mentale et les prestataires de service représentaient près de 70% des dépenses, dont 28% étaient faites pour le site requérant.”
Les auteurs concluent que “les dépenses liées à la télémédecine pour Meicare sont largement dévolus aux soins de santé mentale et ne représente qu’une faible part des dépenses totales de Medicare”
En France, des expérimentations sont en cours dans 9 régions afin de préfigurer de potentiels tarifs de remboursements d’actes de télémédecine par l’Assurance Maladie.