Actualités » Le soutien du GCS SISRA à la télémédecine en 2014 et 2015

Le soutien du GCS SISRA à la télémédecine en 2014 et 2015

Le GCS SISRA en Rhône-Alpes a présenté son rapport d’activités pour l’année 2014 et les perspectives pour l’année 2015.

Concernant la télémédecine, le rapport précise que “les premiers patients ont été pris en charge sur la plateforme de Télé-AVC au cours du premier semestre 2014. La montée en charge a été progressive au second semestre et doit se poursuivre au cours de l’année 2015. Sur la base du socle technique déployé pour la solution régionale de Télé-AVC, de nouveaux services vont désormais progressivement être déployés en 2015.”

Pour l’année 2015, les perspectives envisagées sont la mise en place d’un pilote de télémédecine en EHPAD et le déploiement de la télémédecine en milieu pénitentiaire.

Pour les EHPAD, “deux premiers projets pilotes en matière de Télé-médecine pour des consultations gériatriques sont lancés avec d’une part un partenariat entre la mutualité de la Loire et le CHU de Saint Etienne et d’autre part la mutualité de l’Isère et le CHU de Grenoble. Un troisième projet pilote doit voir le jour en 2015”. A propos de la télémédecine pénitentiaire, “un déploiement progressif de la solution pour des consultations en milieu pénitentiaire sera initié dans le courant de l’année” avec “10 établissements hospitaliers pilotant une unité sanitaire de ce type (USN1) dans la région concernés.”

Les autres projets majeurs du GCS SISRA sont la poursuite du déploiement des services ZEPRA et ViaTrajectoire, ainsi que le commencement du projet TSN (Territoires de Soins Numérique) PASCALINE entre Lyon et Bourgoin-Jallieu.

 

 

  • #Auvergne-Rhône-Alpes
  • #France