Le rôle de la télémédecine dans la rétinopathie des prématurés se confirme
L’Académie Américaine de Pédiatrie a récemment publié un rapport confirmant la place de la télémédecine dans la prise en charge de la rétinopathie des prématurés.
La rétinopathie des prématurés (RDP) est définie comme un développement vasculaire prolifératif anormal de la rétine chez les enfants prématurés qui ont une vascularisation incomplète de la rétine.
Les principaux facteurs de risques reconnus sont la prématurité et un petit poids de naissance. Des complications peuvent exister en l’absence de traitement adapté, jusqu’à la cécité. Le traitement proposé est souvent un traitement laser ou la chirurgie. Le dépistage se fait normalement en service de néonatalogie par un examen du fond d’œil réalisé par un médecin ophtalmologue.
La prévalence mondiale de la RDP est estimée à près de 50 000 cas. Elle est estimée à environ 5% dans les pays à haut revenus, contre environ 30% dans les pays avec revenus faibles à intermédiaires. L’incidence de cette pathologie est en augmentation du fait de l’augmentation du nombre des prématurés, et de l’amélioration de leur survie. Au milieu du 20è siècle, cette pathologie était considérée comme la première cause de malvoyance chez les enfants.
Le principal problème aujourd’hui se situe dans l’accessibilité au dépistage de cette pathologie dans les zones avec peu voire pas d’ophtalmologistes ou de matériel adapté disponibles.
La possibilité de lecture de photographies du fond d’œil à distance autorisé par la transmission de données par Internet, et l’arrivée à maturité des appareils permettant la réalisation de cliché grand-angle, permet aujourd’hui de questionner la place de la télémédecine dans la prise en charge de cette pathologie.
L’Académie Américaine de Pédiatrie indique ainsi que le développement de l’utilisation de la télémédecine dans cette indication à le « potentiel d’étendre l’évaluation et la gestion » des cas de RDP.
De multiples avantages à cette pratique sont identifiés tels que l’intégration avec les dossiers médicaux informatisés, « la possibilité d’évaluation de la qualité de la prise en charge », et surtout « l’augmentation du nombre d’enfants dépistés ». C’est aussi un moyen intéressant « d’améliorer l’éducation des parents à la RDP et permettre une meilleure utilisation des experts ». Les principales limites sont le coût, et le fait que l’ensemble des « critères requis par la classification internationale » ne peuvent être mesurés avec cette technique.
Le rapport conclue que de plus amples études sont nécessaires pour confirmer l’efficacité et l’efficience de l’utilisation de la télémédecine dans la prise en charge de la rétinopathie des prématurés.
En France, un programme de dépistage de la RDP par télémédecine est actuellement en cours en Ile-de-France (IDF), appelé « DITE-ROP ». Ce programme soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) IDF implique le centre hospitalier Sud Francilien et la fondation ophtalmologique Adolphe de Rothshild à Paris. L’enjeu de ce programme est le « dépistage précoce des formes graves qui pourraient bénéficier d’un traitement adapté »
Le matériel utilisé est la caméra de rétine grand champ Retcam (Clarity Medical Systems), et un service de transfert sécurisé de données mis en place par la société Etiam. Le programme est prévu d’être étendu à l’ensemble de la région après une évaluation médico-économique.