Le projet E-Dent de télémédecine en Languedoc-Roussillon
Le GCS E-santé Languedoc-Roussillon fait part du projet E-Dent dans un communiqué de presse publié le 10 avril dernier.
La santé bucco-dentaire est une question de santé publique trop souvent négligée où certaines catégories de personnes comme les détenus, les personnes âgées dépendantes ou les personnes handicapées n’ont pas un accès suffisant à des consultations de chirurgiens-dentistes.
“Le Centre de Soins, d’Enseignement et de Recherche Dentaires du CHRU de Montpellier (Pôle Neurosciences Tête et Cou), en lien avec les chirurgiens‐dentistes de la région” a mis en place une télé‐consultation spécifique pour cette catégorie de patients. “Après des expériences similaires aux Etats‐Unis et en Australie, le CHRU de Montpellier est le premier établissement européen à développer une activité de télémédecine bucco‐dentaire.”
Le projet E-Dent a ainsi été mis en place dans la région Languedoc-Rousillon. “Il consiste à proposer une consultation à distance à des patients résidents d’EHPAD, à des patients handicapés et à des détenus de la Maison d’Arrêt.” Ce projet a été récompensé lors des trophées de le e-santé 2014.
“L’Agence Régionale de Santé (ARS) finance ce projet à hauteur de 110 000 €. Ainsi le centre dentaire du CHRU de Montpellier a pu investir dans l’acquisition de 5 caméras intrabuccales (Soprocare®) qui utilisent la lumière fluorecente pour mettre en évidence les lésions carieuses et les inflammations gingivales.”
Concernant le processus de réalisation de l’acte, le soignant réalise un enregistrement vidéo intrabuccal du patient, puis enregistre et transmet les informations médicales au chirurgien-dentiste qui les évalue et décide si une consultation spécifique est nécessaire.
Dans un premier temps, 16 établissements du Languedoc‐Roussillon seront concernés :
- la Maison d’Arrêt de Villeneuve‐les‐Maguelone (Hérault) ;
- 8 EHPAD du Centre Hospitalier d’Uzès (Gard) ;
- 4 EHPAD du Centre Hospitalier du Bassin de Thau (Hérault) ;
- 2 Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)
- 1 Maison d’Accueil Spécialisée de l’AFDAIM‐ADAPEI 11
Le coordonnateur de ce projet est le Dr Nicolas Gireaudeau, Chirurgien‐dentiste au Centre de Soins, d’Enseignement et de Recerche dentaire du CHRU de Montpellier.