Le Pacte Territoire Santé 2 annonce un renforcement du déploiement de la télémédecine
Le Pacte Territoire Santé 2 annonce un renforcement du déploiement de la télémédecine à travers l’engagement numéro 9.
La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté les engagements du Pacte Territoire Santé 2, faisant suite au premier Pacte Territoire Santé lancé en décembre 2012 afin de lutter contre les déserts médicaux.
La majorité des mesures vise a améliorer la démographie médicale notamment dans les territoires nommées “deserts médicaux” en renforçant la formation et les aides à l’installation pour la médecine générale.
Parmi l’ensemble de ces mesures, l’engagement 9 concerne spécifiquement la télémédecine.
Il est ainsi annoncé:
- Soutenir la télémédecine dans les 9 régions pilotes en permettant des téléconsultations/téléexpertises pour les patients souffrant d’une ALD. De plus, début 2016, seront lancées des expérimentations sur la télésurveillance de patients atteints de diabète ou de pathologies particulièrement sévères ou invalidantes comme l’insuffisance cardiaque, rénale ou respiratoire et qui concernent plus de 6 millions de Français.
- Déployer la télémédecine en EHPAD pour diagnostiquer en moins de 30 minutes certaines pathologies clés. Au sein de territoires ou de structures ciblées comme les EHPAD, le déploiement de la télémédecine permet de gagner du temps dans le repérage des troubles cardiovasculaires. C’est notamment le cas de l’infarctus du myocarde : une transmission numérique de l’électrocardiogramme en cas de douleur thoracique garantit une prise en charge du patient sans délai, soit dans l’ambulance du SMUR, soit directement en service de cardiologie sans passer par les urgences.
- Associer au déploiement de la télémédecine un volet d’aide à l’investissement matériel et organisationnel en EHPAD, maison et centre de santé, à hauteur de 40M€.
Avec ce choix clair, le ministère annonce sa volonté de d’accentuer le déploiement de la télémédecine en France, et notamment en ambulatoire, en ville et en EHPAD. L’approche ciblée par pathologie ou situations médicale reste dans la lignée de la politique française en matière de télémédecine depuis 2010 avec des orientations données par le ministère accompagnées de financement dans une logique de planification en lien avec l’élaboration de priorités.
Il reste cependant dommage que l’investissement annoncé soit une fois de plus consacré à l’investissement matériel, sans que l’aspect évaluation et recherche ne soit abordé.