Le Luxembourg favorise la télémédecine en Mongolie
Le Luxembourg participe à un projet de coopération avec la Mongolie pour favoriser le développement de la télémédecine.
Le projet intitulé “Centre cardiovasculaire, santé maternelle et infantile et expansion de la télémédecine” a débuté en Novembre 2011 et doit se finir en Décembre 2016 pour une durée totale de 61 mois.
L’objectif global du projet est de “contribuer à un meilleur état de santé de la population de la Mongolie. Il cherche à améliorer les services de santé notamment dans les domaines des maladies cardiovasculaires et de la santé des femmes et enfant qui est en ligne avec le plan directeur stratégique du Secteur Santé 2006-2015. Les résultats sont prévus en quatre composantes : la télémédecine, la chirurgie cardiaque, les maladies cardiovasculaires et de la santé des femmes et enfant”.
“La composante de télémédecine prévoit de renforcer la mise en œuvre de la “National e-health Strategy” par le biais de l’assistance technique dans des domaines fonctionnels d’une part et le renforcement de l’éducation basé sur l’enseignement/éducation sur le web, d’autre part”.
De plus, “le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) prévoit de renforcer les services existants et mettre en place des installations supplémentaires pour le diagnostic prénatal au niveau provincial, ainsi que de renforcer la capacité technique du “Mother and Child Heatlth Reseach Center” de fournir le soutien de la télémédecine”.
Le budget du projet est de plus de 11 millions d’euros, dont 8 millions sont financés par le Luxembourg.
Par ailleurs, la Mongolie participe chaque année au« Med-e-Tel » qui se tient déjà depuis douze ans à Luxembourg et qui permet au personnel médical mongol d’échanger ses expériences, très utiles en matière de télémédecine, avec d’autres régions du monde.
Afin de mesurer l’évolution du projet, un comité de pilotage annuel s’est tenu du 2 au 4 juin 2015 au cours duquel la Vice-ministre de la Mongolie pour la Santé, Atarmaa Dashdorj, a effectué une visite de travail à Luxembourg.