Le développement de la télémédecine en Arménie de 1988 à 2015
Depuis la fin des années 1990, la télémédecine se développe pas à pas en Arménie, avec différents projets structurants, portés par des structures dynamiques.
L’Arménie est une république indépendante du Sud-Caucase enclavée, dont la capitale est Erevan. Le pays a acquit sont indépendance en 1991 à la chute de l’URSS. La population estimée est d’environ 3 millions, dont 1 million de personnes vit à Erevan, et le reste dans les provinces rurales du pays.
La télémédecine a été introduite dans ce pays à la suite du tremblement de terre de 1988 avec le programme américain Space Bridge de la NASA. Il s’agissait du premier programme associant américain et russe pour l’aide opérationnelle humanitaire et médicale. Un lien audiovisuel et par fax a été mis en place permettant à des professionnels de santé américains d’aider les professionnels soviétiques et arméniens. Le projet a été opérationnel de Mai à Juillet 1989 et a permis de prendre en charge près de 200 cas urgents. Il s’agissait du premier programme de télémédecine par satellite réalisé dans des conditions post désastre.
Dans les années 2000, un programme de télé-éducation a été mis en place entre la faculté de médecine de Boston (USA) et un hôpital de la capitale Erevan. Un système de télé-expertise a de même été éprouvé entre le Diagnostica Medical Centre à Erevan, l’université du Maryland et la faculté de médecine de Yale, supporté par la NASA. Ce système était le premier à utiliser Internet pour l’envoi d’information médicale, telles que des dossiers patients, des images radiologiques ou échographiques. Cette activité à notamment été réalisée par le Dr Haik Nikogosian, qui est par la suite devenu Ministre de la Santé d’Arménie, puis directeur de programmes à l’OMS.
En 2008, l’association arménienne de télémédecine (AATM) a été crée par un groupe de médecins de Erevan. En juillet 2009, la première élection du conseil d’administration a eu lieu, dont le président est Dr Georgi Chaltikyan, professeur associé de chirurgie au centre médical Arabkir de Erevan. La même année, l’association a adhéré à la société internationale de télémédecine (ISFTEH) dont elle est devenue membre national officiel.
En 2010, l’AATM a inité son premier projet d’envergure, financé par l’USAID dans le cadre du projet de renforcement du système de santé primaire en Arménie. Il s’agissait d’un projet pilote avec le Kharabagh, territoire arménien indépendant à l’est de l’Arménie, pour l’établissement d’un service de téléconsultations, grâce à du matériel médical connecté. Sur une semaine, 19 patients ont été vus par des médecins de Erevan en lien avec un médecin sur place, qui a permis d’améliorer leur prise en charge. Ce projet a notamment été le sujet d’une présentation faite par Dr Chaltikyan au Med-e-Tel 2010. De nombreux autres projets sont en cours, avec notamment le développement d’un service de télémédecine national en lien avec le gouvernement ainsi que la promotion de la télésanté en Arménie.
L’AATM a organisé un premier congrès international de télémédecine en 2011 en lien avec l’université russe de Erevan, supporté par l’association américaine de télémédecine (ATA), et l’ISFTEH. Près de 200 participants ont été dénombrés venant de 20 pays différents. En 2014, un workshop a été organisé à Erevan conjointement avec l’Allemagne, avec les professeurs Michael Nerlich et Bernd Bloebel de l’université de Regensburg, et le PDG de l’entreprise allemande Klughammer LLC Anna E. Schmaus-Klughammer. Ce workshop fait partie d’un projet de collaboration scientifique, médicale, pédagogique et technologique entre ces universités, le Deggendorf Institute of Technology (DIT), l’université russe en Arménie Slavonic , et l’AATM. Ce projet est financé par le Ministère de la Recherche et de l’Education d’Allemagne, et le Comité national scientifique d’Arménie. Un deuxième workshop est d’ailleurs prévu la semaine prochaine en Bavière en Allemagne du 13 au 17 avril prochain, avec la participation de DG Telemed, la société de télémédecine allemande. Le programme de ce second workshop est accessible ici.
La télémédecine est ainsi un domaine en plein développement en Arménie, porté par l’association arménienne de télémédecine, et un secteur technologique en plein essor.