Le déploiement des téléconsultations se poursuit en Lorraine
Une première téléconsultation gériatriquea été réalisée le 19 mai 2015 entre l’EHPAD Notre-Dame du Bon Repos de Maxéville et le service de Gériatrie du CHRU de Nancy, relate Télésanté Lorraine.
“Une résidente de la maison de retraite, souffrant d’une escarre au pied et de troubles de la déglutition, a pu être prise en charge par le Dr Julien Azzi, gériatre aux Hôpitaux de Brabois. Aux côtés de la patiente, une infirmière et la cadre de santé Elodie Richard, l’ont épaulée pour répondre aux questions de l’expert, et manipuler un chariot de téléconsultations haute définition équipé d’une caméra main, permettant au médecin de visualiser la plaie avec précision.
L’EHPAD Notre-Dame du Bon Repos est le 5ème établissement du Grand Nancy à bénéficier de téléconsultations gériatriques en lien avec le CHRU de Nancy. Les précurseurs, les EHPAD Saint Joseph et Le Parc, sont utilisateurs depuis juin 2014. Début 2015, c’est au tour des maisons de retraite Plaisance et Le Gentilé, du groupe Korian, de rejoindre le réseau.
Sur une année, Télésanté Lorraine comptabilise 80 consultations gériatriques assurées via Odys par le service de Gériatrie du CHRU de Nancy. Un chiffre en hausse, en raison des derniers déploiements, et qui laisse présager d’usages futurs plus conséquents.
Médecins coordonnateurs, infirmiers et résidents sont unanimes : les téléconsultations permettent de diminuer les déplacements de résidents souvent fragiles vers les hôpitaux, offrent la possibilité d’accéder rapidement à une expertise médicale, rassurent les équipes des maisons de retraite, et permettent une égalité dans l’accessibilité aux soins des personnes âgées”.