Le CHU de Poitiers a accueilli une présentation de la plateforme de télémédecine TéléA
Dans le cadre de la fusion des régions et des ARS, la question du regroupement des plateformes de télémédecine est levée.
Dans ce contexte, une présentation de la plateforme d’Aquitaine TéléA a été effectuée afin de “partager avec les médecins du CHU les possibilités d’activités de télémédecine à partir de la plateforme TéléA et de les mettre en perspective du futur Groupement Hospitalier de Territoire Vienne”.
Des représentants de nombreuses spécialités étaient présentes dont “la cardiologie, le SAMU, la neurologie, la radiologie, la biologie, la gériatrie, la neuroscience, l’anesthésie, la direction et le service informatique” pour un total de 14 personnes.
Les discussions ont porté principalement sur les usages actuellemement en place en Aquitaine comme l’AVC et la gériatrie mas de futurs usages ont aussi été présentés. “Des discussions ont eu lieu autour de l’imagerie et de la téléradiologie”.
“Il appartient désormais au CHU de poursuivre ses réflexions en terme d’activités de télémédecine et des les traduire sous forme de projet (s) médical (aux)”.
Le GCS Esanté Poitou-Charentes informe qu’il “proposera prochainement des rencontres identiques aux autres établissements de l’ex région Poitou-Charentes”.
A l’échelle nationale, peu d’informations ont encore été annoncées concernant le devenir des plateformes régionales au sein des nouvelles régions.