Le Centre Hospitalier de Sarlat participe désormais au Télé-AVC d'Aquitaine
Le Centre Hospitalier de Sarlat participe désormais au Télé-AVC de la région Aquitaine.
“Le Centre Hospitalier de Sarlat poursuit son objectif de proposer un accès en proximité à des soins de qualité au service de la sécurité des patients et de la recherche de la meilleure prise en charge possible en lien étroit avec ses partenaires dans le cadre de filières de soins organisées. Pour cela, il assure depuis le 04 janvier 2016 l’accès à la Téléthrombolyse, favorisant ainsi la prise en charge précoce et en proximité des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).
Le Centre Hospitalier de Sarlat, dans le cadre de son projet d’établissement et des parcours de soins privilégiés avec le Centre Hospitalier de Périgueux, s’est particulièrement investi dans la filière AVC. Ainsi, une collaboration a été protocolisée entre le service des Urgences du CH de Sarlat (sous l’autorité du Dr CHAILLAN) et les services de Neurologie du Centre Hospitalier de Périgueux (le Dr ARNAUD étant le référent de ce projet) et du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux afin de permettre une prise en charge précoce et au plus près du lieu de vie du patient.
Concrètement, si un patient habitant à Sarlat ou à proximité de cette ville présente un AVC, il bénéficie d’une première évaluation par le SAMU 24 en collaboration avec le neurologue d’astreinte pour l’UNV (Unité Neuro-Vasculaire) de Périgueux. Si l’état du patient le permet et s’il respecte les critères d’un traitement en urgence, il peut être orienté vers le service des urgences de Sarlat. Là, il est pris en charge en priorité absolue par le médecin urgentiste qui va l’examiner dans une pièce équipée d’un dispositif de Télémédecine.
Le neurologue posté à Périgueux devant son écran d’ordinateur voit le patient (grâce à une webcam) et guide l’examen neurologique. Il peut même communiquer avec le patient et le médecin urgentiste présent près de lui. L’examen radiologique (IRM cérébrale) fait en urgence à Sarlat (disponible 24 heures sur 24) est transmis par internet dans un canal dédié et sécurisé. Le neurologue à l’UNV de Périgueux peut ainsi, à distance, avoir une idée précise clinique etneuroradiologique de la situation. On lui transmet également les résultats d’analyse biologique. Il peut ainsi décider du traitement.
La thrombolyse, si l’indication en est retenue, est faite sur place à Sarlat. Si un geste de thrombectomie complémentaire est envisagé, le neurologue de Périgueux se met en contact avec son collègue de l’UNV de Bordeaux, les images IRM sont télétransmises et le patient est transféré en urgence à Bordeaux par le SAMU 24. Si seule une thrombolyse est effectuée, le patient sera transféré secondairement dans l’UNV de Périgueux pour la suite de la prise en charge, dans un délai de l’ordre de 24 heures, avant retour sur Sarlat en service de Cardiologie”.
Source: Sud Ouest