Le Bulletin de l'OMS publie un article sur un projet de télé-cardiologie au Brésil
Un article concernant une activité de télé-cardiologie pour le dépistage des malformations cardiaques congénitales a été publié dans le bulletin de l’OMS.
L’étude a été menée au Brésil entre 2011 et 2014 par Sandra da Silva Mattos et al.
Le résumé de l’article est reproduit ci-dessous:
“Titre :Réseau de télémédecine offrant des services de cardiologie pédiatrique à distance dans le nord-est du Brésil
Problème :Offrir une couverture médicale aux enfants atteints de cardiopathies congénitales reste un problème majeur dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Approche : En octobre 2011, le gouvernement de l’État de Paraíba, au Brésil, a mis en place un réseau de cardiologie pédiatrique en partenariat avec l’organisation non gouvernementale Círculo do Coração. Une équipe de cardiologie a supervisé toutes les activités du réseau, en restant en contact avec les établissements de santé distants grâce à Internet. Le réseau a mis au point des protocoles pour détecter les malformations cardiaques. Des médecins ont réalisé des échocardiogrammes sous la supervision directe en ligne d’un cardiologue; dans d’autres cas, un cardiologue a visionné l’enregistrement vidéo des examens. Des chirurgiens cardiovasculaires se sont rendus une fois par semaine dans un hôpital pédiatrique de la capitale de l’État afin de pratiquer des interventions de chirurgie cardiaque.
Environnement local : Jusqu’en 2011, l’État de Paraíba n’avait pas de programme structuré de prise en charge des enfants atteints de cardiopathies. Cela entraînait souvent des diagnostics erronés ou tardifs, qui avaient des conséquences négatives sur la santé des enfants.
Changements significatifs : De 2012 à 2014, 73 751 bébés ont fait l’objet d’un examen visant à détecter des malformations cardiaques; 957 ont été découvertes. La détection de cardiopathies congénitales est passée de 4,09 à 11,62 pour 1000 naissances vivantes (P < 0,001). Plus de 6000 consultations et échocardiogrammes ont été supervisés via Internet. Les délais de diagnostic, les transferts et les séjours à l’hôpital ont été fortement réduits. Un total de 330 opérations a été pratiqué, avec un taux de mortalité de 6,7% (22/330).
Leçons tirées: L’accès à un échocardiographe avec supervision à distance par un cardiologue améliore la détection des cardiopathies congénitales par les néonatologistes; les cliniques ambulatoires virtuelles facilitent la prise en charge clinique; l’utilisation d’Internet associée à des techniques de détection simples permet une affectation plus efficace des ressources.”