L'ATA recommande un package de télésanté adapté au 21e siècle
L’American Telemedicine Association (ATA) a proposé des recommandations pour un package de télésanté adapté au 21e siècle.
Ces recommandations ont été mises en lignes le 12 juin 2015. Elles ont été réalisées dans le but de proposer au Congrès américain d’adapter le panier de soins pris en charge contenant des pratiques de télésanté et de télémédecine afin de les déployer de façon plus étendue.
L’ATA propose tout d’abord d’étendre la prise en charge de la télésanté à tout le territoire sans restriction géographique, et de renoncer au restrictions de remboursement établis pour les ACOs dans ce domaine.
Il est aussi recommandé d’inclure la prise en charge des dialysés par télémédecine dans les soins remboursés, de même que le Télé-AVC, et la télésurveillance des maladies chroniques.
Une proposition est aussi faite afin d’encourager les programmes de télémédecine visant à réduire les taux de réhospitalisations, avec une incitation financière positive pour les établissements.
Enfin, différents projets opérationnels sont cités comme exemple devant être généralisés à l’ensemble du pays tels que le programme ANGELS en Arkansas de suivi des grossesses à haut-risque et l’extension d’un réseau de prise en charge de l’autisme.
Par ailleurs, la semaine dernière, les sénateurs Mark Warner (D-VA) et Johnny Isakson (R-GA) ont introduit un projet de loi de la télésanté qui exigerait une couverture Medicare pour la prise en charge des situations d’urgence. Le projet de loi bipartite est une partie de la Loi sur la planification des soins de 2015 qui aiderait les patients à mieux gérer leur soins chroniques et améliorer la coordination des soins.
À la Chambre, le Représentant Scott Peters a pour sa part présenté un projet de loi de télésanté visant à modifier la législation actuelle afin d’élargir l’utilisation de la télémédecine dans le programme des anciens combattants TRICARE.