Lancement du premier binôme pour le projet Télé-AVC en Poitou-Charentes
Le GCS e-santé Poitou-Charentes a annoncé le 23 Septembre le lancement du premier binôme pour le projet Télé-AVC.
“Après plusieurs mois de rencontres et de travail au niveau du groupe régional AVC mis en place par l’ARS et avec la participation du GCS Esanté, le projet de prise en charge des AVC par la Télémédecine a été lancé cet été. Le premier binôme identifié est constitué de l’Unité Neuro Vasculaire (UNV) du CHU de Poitiers (centre expert) et du site de Châtellerault du GHNV (centre requérant).
Afin d’équiper au mieux et de rendre opérationnels les deux sites, des audits techniques et des réunions de lancement ont été organisés cette semaine. Animées par un représentant du consortium Accelis/Orange et avec le soutien des GCS Esanté Poitou-Charentes et TéléSanté Aquitaine, ces deux réunions ont permis de présenter le projet régional et les projets d’établissements au personnel médical (services de radiologie, de neurologie et des urgences) et administratif (direction générale, direction en charge de la qualité, des finances, des systèmes d’information) des deux établissements.
De nombreux échanges ont permis d’aborder la question de l’organisation de la prise en charge des patients. Par ailleurs, les emplacements du matériel ont été validés dans le box d’urgence et d’imagerie du GHNV et dans le service de neurologie et de l’UNV du CHU de Poitiers.
“La prise en charge des premiers patients par ce binôme en Télémédecine est prévue pour le premier trimestre 2016”.