L'académie américaine de médecine du sommeil favorable à l'usage de la télémédecine
Dans un article publié dans le numéro de novembre de la revue Journal of Clinical Sleep Medicine, l’académie américaine de médecine du sommeil se prononce pour l’usage de la télémédecine.
Le contexte de la position adoptée par l’académie américaine est celle retrouvée dans nombre de spécialités concernant des pathologies chroniques, à savoir une augmentation de l’incidence des troubles du sommeil, à une augmentation des coûts associés, alors que le personnel médical en capacité de répondre à ce besoin est faible.
Devant l’accumulation de preuves provenant de la littérature de l’intérêt et de l’efficacité de l’usage de la télémédecine pour les pathologies du sommeil, et notamment en cas de syndrôme d’apnée du sommeil obstructive, l’académie américaine a mis en place un groupe de travail en 2014 afin de proposer un positionnement sur l’usage de la télémédecine dans la pathologie du sommeil.
L’utilisation de la télémédecine est prônée tout au long du parcours de soin du patient, du diagnostic au suivi en passant par l’éducation thérapeutique, et l’intérprétation des résultats.
L’académie précise que les standards de qualité, de confidentialité, de sécurité, et d’étthique doivent être pris en compte pour cette pratique.