La télésurveillance de l'insuffisance cardiaque réduit les réadmissions mais pas la mortalité
Une étude publiée dans Journal of Telemedicine and Telecare rapporte les résultats d’un essai clinique randomisé de télécardiologie en Espagne.
Cette étude a été réalisée par des médecins espagnols de l’université de Barcelone. Il s’agissait d’un essai clinique randomisé destiné à évaluer le rôle de la télémédecine dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.
178 patients ont été inclus dans l’étude, dont 97 dans le bras prise en charge classique, et 81 dans le bras télémédecine. L’intervention de télémédecine consistait à une télésurveillance quotidienne cardiologique associé à des téléconsultations. Le critère de jugement principal était la non survenue d’événements cardio-vasculaires fatals après 6 mois de suivi.
L’âge médian des patients était de 77 ans et 41% étaient de sexe féminin. Parmi l’ensemble des patients inclus, un quart était estimé comme fragile.
Le Hazard Ratio (HR) pour le critère de jugement principal était de 0,35 en faveur de la télémédecine. Le HR était de 0,39 pour les réadmissions hospitalières toutes causes, et de 0,43 pour les réadmissions cardiovasculaires pour la télémédecine.
La mortalité n’était pas significativement différente entre dans les deux groupes (télémédecine:6,2%, contrôle 12,4%, p >0,05).
Le coût de la prise en charge par télémédecine était inférieur de 3546 euros par patients pour le groupe télémédecine pendant la durée du suivi de 6 mois.
Cette étude de haut niveau de preuve est un résultat supplémentaire en faveur de l’intérêt de la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque pour la réduction des événements cardiovasculaires, des réadmissions hospitalières, et des coûts de prise en charge.